Gerbeur Linde avec batteries Li-Ion Linde en application dans un entrepôt
Énergie sur mesure

Solutions énergétiques éprouvées et innovantes Linde

Une solution énergétique pour chaque situation

Le choix du type d'énergie a pris de l'importance dans le domaine de l’intralogistique. Désormais, c’est avant tout le coût total d'exploitation(Total Cost of Ownership, abréviation : TCO) qui joue un rôle prépondérant. En effet, lorsque l’on achète un chariot élévateur, il ne faut pas uniquement tenir compte du coût d’acquisition, mais également du coût d'utilisation et des frais énergétiques engendrés. À cet égard, chaque domaine d’utilisation a ses propres exigences. Par ailleurs, d’autres aspects ont leur importance, tels que l’espace nécessaire pour faire le plein ou la mise en charge, les coûts énergétiques et le respect de l’environnement.

C’est pourquoi, à la différence des moteurs thermiques et des batteries plomb ouvert, les batteries lithium-ion ou les piles à combustible figurent de plus en plus parmi les solutions privilégiées. Linde propose pour chaque type d'énergie la technologie la plus récente, disponible sur une large gamme de modèles, ainsi que des solutions d'entretien et son expertise.

Configurateur Express Energie

Energy Quick Check

Quelle est la technologie qui répond à vos besoins ?

Energy Quick Check

Commencez maintenant
online_check_wizard_1_hd

Actuellement, quel type d'énergie utilisez-vous principalement pour votre flotte ?

Moteur thermique
Batteries plomb ouvert
Batteries lithium-ion
Piles à combustible
Retour
Linde_Online_Quick_Check_Frage_2

Quelle est la taille de votre flotte ?

1 à 5 chariots
6 à 20 chariots
21 à 50 chariots
Plus de 50 chariots
Retour
Linde_Online_Quick_Check_Frage_3

Sur combien de postes de travail vos chariots sont utilisés ?

1 poste (1x8)
2 postes (2x8)
Utilisation continue (3x8,5x8...)
Retour
Linde_Online_Quick_Check_Frage_9

Est-il possible de prendre de courtes pauses en cours d’utilisation pour recharger ou faire le plein ?

Une pause maximum par poste
Plusieurs pauses planifiées de manière fixe
Pauses flexibles possibles à tout moment
Retour
Linde_Online_Quick_Check_Frage_4

Où les chariots sont-ils utilisés ?

En intérieur uniquement
En extérieur uniquement
En intérieur et en extérieur
Retour
Linde_Online_Quick_Check_Frage_5

Quel est le niveau de sollicitation de vos chariots ?

Sollicitation légère
Sollicitation moyenne
Sollicitation intensive
Retour
Linde_Online_Quick_Check_Frage_7

Quel est le niveau d’utilisation moyen des chariots ?

Inférieur à 1 000 heures de fonctionnement par an
1 000 à 2 000 heures de fonctionnement par an
Plus de 2 000 heures de fonctionnement par an
Retour
Linde_Online_Quick_Check_Frage_6

Investiriez-vous davantage dans une technologie énergétique plus écoresponsable ?

Oui, l’écoresponsabilité est très importante pour mon entreprise.
Il devrait y avoir un équilibre entre écoresponsabilité et rentabilité.
Non, la rentabilité est la priorité absolue.
Retour
Linde_Online_Quick_Check_Frage_8

Pour vous, quel est le critère décisif avant un achat ?

Investissement faible
Coûts énergétiques peu élevés
La solution techniquement optimale pour mes besoins
Retour

Energy Quick Check

Résultat
Moteurs thermiques (GNV, GPL ou Diesel) 0%
Batteries plomb ouvert 0%
Batteries lithium-ion 0%
Piles à combustible 0%
Partager
Contactez-nous

Les technologies énergétiques Linde

Moteur thermique

Grande disponibilité des chariots élévateurs, moteurs puissants et performants, large gamme de modèles, choix entre le Diesel, le GPL et le GNV.

Batteries plomb ouvert

Technologie énergétique éprouvée, large choix de chariots et changement de batterie simple.

Batteries lithium-ion

Recharge d'opportunité courte et rapide, haute efficience énergétique, pas de perte de performance, haute disponibilité des chariots élévateurs et absence d’entretien.

Piles à combustible

Recharge rapide, faibles coûts d’exploitation, manipulation sûre et propre, longue durée de vie et gain de place.

Un chariot élévateur Linde transporte des marchandises.

Moteur thermique

Puissance maximale jusqu’à 18 tonnes

Les moteurs thermiques ont largement fait leurs preuves sur le terrain en intralogistique. Depuis des décennies, Linde fait figure de référence en termes de productivité et de rentabilité dans le développement de chariots élévateurs à moteur thermique. Les utilisateurs ont le choix entre les moteurs au Diesel, au GPL ou au GNV. Dans le cas du Diesel, les chariots élévateurs thermiques peuvent être utilisés en extérieur, tandis que les chariots au gaz sont également adaptés à une multitude d’applications en intérieur.

Les chariots élévateurs à moteur thermique offrent un avantage par rapport aux autres technologies : grâce à leur garde au sol élevée, ils peuvent être utilisés sur les sols les plus irréguliers. Par ailleurs, ils se distinguent principalement par leur puissance. Ils sont capables de soulever des charges allant jusqu’à 18 tonnes et sont donc parfaits pour les applications intensives.

Les chariots élévateurs Linde sont équipés de moteurs peu bruyants et économiques capables d’enchaîner de nombreuses heures d’utilisation sans interruption. Autre atout : leurs longs intervalles d’entretien. Les points d’entretien simples d’accès permettent en outre d’effectuer les interventions de maintenance rapidement sur le terrain.

La pompe est alimentée par le moteur thermique.

Puissance et précision

Linde a été la première entreprise à proposer une transmission hydrostatique sur des chariots élévateurs thermiques. Dans ce type de transmission, le moteur thermique alimente une pompe. Celle-ci transmet la puissance par pression d’huile via un circuit fermé aux deux moteurs hydrauliques de l’axe de transmission. La quantité et la direction des débits d’huile – et donc la vitesse et le sens de marche – sont commandés par une seule pédale : la commande mono-pédale Linde.

Le chariot élévateur change de sens de marche instantanément. Le circuit d’huile fermé fait également freiner le chariot élévateur. Plus besoin de système de freinage ni d’embrayage et de boîte de vitesse. La transmission hydrostatique Linde fonctionne donc en continu, de manière progressive et sans à-coups. C’est grâce à ce type de transmission innovante que les chariots élévateurs à moteur thermique Linde se distinguent par leur précision et leur efficacité.

Batteries plomb ouvert

Idéales pour les applications modérées à intermédiaires

Pour les applications moins intensives, les chariots élévateurs électriques et les chariots de magasinage à batteries plomb-ouvert sont une bonne alternative. C’est notamment le cas pour le commerce de détail, où les chariots élévateurs ne sont utilisés que quelques heures par jour pour des tâches de chargement et déchargement. Le coût d’investissement d’un chariot élévateur à batterie plomb ouvert est similaire à celui d’un chariot élévateur thermique. Les chariots élévateurs plomb ouvert sont en revanche généralement plus économiques du point de vue de l’entretien et sont adaptés à une utilisation en intérieur. Cette technologie a fait ses preuves depuis plusieurs décennies.

Pour permettre une planification précise, l’afficheur de charge de batterie des chariots élévateurs électriques et de magasinage Linde indique des informations à la minute près. En utilisation continue, le changement de batterie est généralement inévitable. Avec cinq options disponibles, cette intervention peut être réalisée de manière flexible sur les chariots électriques Linde En option, le chariot peut également être équipé d'un chargeur intégré. Les applications étant très variées, Linde propose une multitude de capacités de batteries pour répondre à tous types d'intensité et de durée d’utilisation.

Batteries lithium-ion

La flexibilité est la clé

L’un des défis de l’électromobilité consiste à offrir une disponibilité des chariots élévateurs similaire à celle des moteurs thermiques. C’est là qu’intervient la technologie lithium-ion (Li-Ion). Elle présente de nombreux avantages par rapport aux chariots élévateurs et chariots de magasinage à batteries plomb-ouvert.

Le changement de batterie, onéreux et chronophage, disparaît, car la batterie peut être rechargée rapidement pendant les pauses. La combinaison d’une batterie Li-Ion et d'un chargeur Linde augmente le degré d’efficacité global jusqu’à 30 pour cent par rapport à une batterie plomb-ouvert. Cela permet une réduction des coûts énergétiques. En outre, la tension étant constante, la batterie offre la même performance même lorsque son niveau de charge diminue. Dans la mesure où il n’y a plus non plus d’émissions de gaz, il n’est plus nécessaire de prévoir une salle de charge batteries (jusqu'à 600 kW), qui impose un investissement supplémentaire pour les exigences de ventilation et anti-incendie.

La solution Li-Ion Linde accroît la disponibilité des chariots élévateurs et permet une exploitation à la fois plus économique, plus sûre et plus durable. Elle convient à la plupart des applications. C’est néanmoins en application intensive qu’elle montre le plus d’intérêt, par exemple en utilisation continue, en chambre froide, dans l’industrie boissons mais aussi les domaines de travail particulièrement sensibles comme le secteur pharmaceutique ou l’industrie agroalimentaire. Différentes capacités batteries et puissances chargeurs sont disponibles pour une flexibilité maximale.

Pour les entreprises qui recherchent une solution sans émissions, les chariots élévateurs et de magasinage équipés d’une batterie lithium-ion sont une excellente alternative. Linde propose par ailleurs un outil de conseil personnalisé pour calculer le coût total d'exploitation (TCO). En fonction de l'application, le calculateur indique quelle offre énergétique est la plus adaptée.

Piles à combustible

Faire le plein en un temps record

Lors de la recherche de la technologie énergétique idéale, outre les exigences d’utilisation, certains aspects comme l’espace requis pour faire le plein ou recharger, les coûts de l'énergie et le respect de l’environnement jouent un rôle important. Les piles à combustible représentent une alternative intéressante. Dans une pile à combustible, l’hydrogène et l’oxygène réagissent pour donner de l’électricité, de la chaleur et de l’eau.

Les chariots élévateurs alimentés par une pile à combustible se rechargent en hydrogène en une à trois minutes. Cela augmente la disponibilité des chariots élévateurs – un avantage clé en cas d’utilisation intensive sur plusieurs postes. Cette technologie est parfaite pour les environnements de production, ainsi que pour les prestations de logistique intensives. De plus, l’infrastructure de recharge en hydrogène requiert peu d’espace.

Le coût de l’hydrogène ayant nettement chuté ces dernières années, des avantages émergent également en termes de coûts d’exploitation. La suppression des changements de batteries chronophages et la rapidité pour faire le plein d’hydrogène augmentent la productivité et la sécurité.

Infrastructure requise

En fonction des exigences d'utilisation, la pile à combustible représente la technologie énergétique idéale pour certaines entreprises. Linde élabore des installations sur-mesure. Pour garantir un déploiement rentable, certains prérequis concernant la taille de la flotte, l’infrastructure d'hydrogène et les subventions éventuelles doivent être pris en compte.