Chariots élévateurs et tracteurs dotés de la technologie de pile à combustible Linde
Direction l’avenir avec l’hydrogène

Technologie de pile à combustible Linde

Et si on pouvait faire le plein d'un chariot en seulement trois minutes et qu'il ne dégage pas la moindre émission lors de son fonctionnement ? Cela peut ressembler à deux vœux pieux, pourtant il s’agit là des deux principaux avantages de cette technologie d'avenir : la pile à combustible.

Lorsque l’on doit choisir le système énergétique idéal pour ses chariots industriels, outre les exigences d’utilisation, certains aspects comme l’espace requis pour faire le plein ou recharger, les coûts de l'énergie et le respect de l’environnement jouent un rôle important. Dans ce contexte, les systèmes de propulsion alternatifs présentant des avantages par rapport aux solutions traditionnelles telles que les batteries plomb-acide, attirent l'attention.

Cela inclut notamment les batteries au lithium-ion ou encore les piles à combustible. Linde a été le premier constructeur à explorer cette technologie et développe des solutions clé en main depuis l'an 2000. Ainsi, les entreprises de logistique ont la possibilité de profiter dès aujourd’hui de cette technologie d’avenir.

Comment fonctionnent les piles à combustible ?

Les piles à combustible fonctionnent de la même manière que les batteries, c’est-à-dire que l’énergie est produite par réaction chimique. La différence essentielle dans une pile à combustible : l’hydrogène et l’oxygène réagissent pour donner de l’électricité, de la chaleur et de l’eau. Ce processus également appelé « combustion à froid » apporte de nombreux avantages, mais soulève également de nouveaux défis techniques.

Ces défis, Linde a réussi à les relever en s’associant avec des partenaires technologiques et en adaptant ses chariots. Par exemple : la chaleur est évacuée avec un ventilateur, les pics de puissance sont couverts par une une batterie au lithium-ion créant ainsi un sytème hybride, enfin cette batterie se recharge également par le freinage du chariot. Plus rien ne s’oppose donc à une utilisation de cette technologie au quotidien en logistique. Bien au contraire : la technologie présente des propriétés étonnantes qui bouleversent durablement les possibilités d'utilisation des chariots industriels.

Chariots élévateurs dotés d'une pile à combustible levant des charges

Les 8 avantages de la technologie à l'hydrogène

recharge rapide

Les piles à combustible sont rechargées en hydrogène en seulement trois minutes. Cela augmente la disponibilité des chariots élévateurs – un avantage clé en cas d’utilisation intensive sur plusieurs poste.

coûts réduits

Ces dernières années, le coût de l’hydrogène a nettement diminué. De plus, la productivité augmente grâce aux recharges rapides et l'absence de changement de batterie.

plus sûre

Oubliés les changements de batterie et les acides potentiellement dangereux : la manipulation des piles à combustible est particulièrement sûre pour les utilisateurs.

propre

Les piles à combustible sont une alternative propre aux batteries plomb-acide. Elles sont parfaitement adaptées dans les secteurs où l’hygiène est essentiel comme l’industrie pharmaceutique ou l’agroalimentaire.

durable

Les piles à combustible ont une durée de vie moyenne de 10 000 heures de fonctionnement. Les coûts liés au cycle de vie et l’impact environnemental sont donc réduits.

Gain de place

Pas besoin de salle de charge : l’infrastructure de recharge en hydrogène prend très peu de place, libérant de l’espace de stockage.

écologique

La « combustion à froid » émet uniquement de la vapeur d’eau et de la chaleur. L’hydrogène peut être obtenu par des méthodes respectueuses de l’environnement, à partir de sources renouvelables comme le biogaz réduisant donc considérablement les émissions de CO2.

moderne

Les entreprises sont de plus en plus sensible de leur impact sur l’être humain et l’environnement. Dans ce cadre, les piles à combustible jouent un rôle clé que les clients savent également apprécier.

Vidéo sur la pile à combustible

applications idéales

Fonctionnement en continu

Grâce à la suppression du changement de batterie, à la rapidité des recharges et au niveau de performances constant du système, les piles à combustible entraînent un gain d’efficacité pour les utilisations intensives ou en plusieurs équipes. Cette technologie est parfaite pour les environnements de production, ainsi que pour les prestations de logistique intensives, tel que le commerce en ligne.

Industries agroalimentaire et pharmaceutique

Dans l’industrie agroalimentaire, les règles d’hygiène telles que « Hazard Analysis and Critical Control Points » (HACCP) jouent un rôle clé. Dans le secteur pharmaceutique aussi, les règles strictes de la « Good Distribution Practice » (GDP) s’appliquent. Par rapport à une batterie plomb-acide, la pile à combustible présente l’avantage de n’occasionner aucune contamination par des acides ou d’autres produits chimiques.

Industries automobile et de sous-traitance

Dans les industries automobile et de sous-traitance, l’importante rotation des stocks et la pression sur les délais et les coûts imposent le recours à des chariots industriels hautement disponibles et la garantie d’un niveau de performance continu sur l’ensemble des équipes. La pile à combustible répond parfaitement à ces exigences.

Espaces limités

La suppression des salles de charges et des tables à rouleux pour le remplacement de batteries permet de gagner un espace de stockage précieux. De plus, ce système énergétique à faibles émissions permet de conserver un air intérieur sain, même dans les espaces exigus.

Nos réalisations

Une étude menée avec le groupe BMW confirme la rentabilité de cette technologie

Pour développer des chariots industriels dotés de la technologie de pile à combustible, Linde s’est associé à des partenaires solides et expérimentés. C’est ainsi qu’en 2013, sous le nom « H2IntraDrive », un examen complet de la rentabilité et de la faisabilité technique de cette technologie a été lancé en collaboration avec le groupe BMW et l'équipe de flux logistique et de manutention de l’Université technique de Munich.

Dans le cadre de cette étude, des chariots élévateurs à l'hydrogène ont été déployés dans l’atelier de carrosserie de la BMW-i à Leipzig pendant plus de 20 000 heures de fonctionnement. Le résultat : l’entraînement à l’hydrogène que nous avons développé ensemble est d'ores et déjà commercialisable et rentable dans certaines conditions. Globalement cette technologie était convainquante lors de l’utilisation quotidienne en production par le fort taux de disponibilité des chariots et l’utilisation d’hydrogène produit de manière durable. Une autre étude intitulée FFZ70 est en cours depuis 2017.

La technologie de pile à combustible Linde utilisée dans le groupe BMW

Conditions préalables et perspectives

L’étude de cas optimaux pour l’hydrogène

En principe, la technologie de la pile à combustible est déjà prête à l’emploi et constitue même le système énergétique idéal pour la plupart des entreprises. Néanmoins, il est essentiel que la solution ad hoc et les investissements qui en découlent soient établis sur mesure pour chaque entreprise. Dans ce contexte, certaines conditions préalables doivent être remplies pour assurer un déploiement rentable et efficace :

  • Taille de la flotte  : En général, l’étude de cas est rentable à partir de 20 chariots.
  • Infrastructure  : Le déploiement sera généralement rentable si une infrastructure d’hydrogène est déjà disponible pour le ravitaillement. Si cette infrastructure doit être créée, la rentabilité doit être calculée au cas par cas.
  • Subventions  : Si des subventions incitant à la création d'une flotte durable alimentée à l’hydrogène existent, cela renforce la solidité de la solution.

Investissement dans une technologie durable

Linde considère la pile à combustible comme une technologie d’avenir novatrice. C’est pourquoi l’entreprise a décidé d’intégrer petit à petit les solutions correspondantes à ses nouveaux produits. Ainsi, ce système énergétique hors du commun se développe peu à peu pour devenir un produit quotidien, qui remplacera les entraînements conventionnels dans de nombreuses entreprises.