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Systèmes de transport autonomes

Transport automatisé
Un système de transport autonome Linde

Le véhicule à guidage automatique est un outil de transport autonome, qui se commande de manière automatique et se déplace sans intervention humaine. Il sert à transporter des marchandises à l’aide de supports de charge actifs ou passifs, que ce soit en les tractant ou en les portant.

Les systèmes de transport autonomes jouent un rôle de plus en plus important dans l’intralogistique moderne. Ce terme désigne un système complet comprenant des véhicules à guidage automatique (AGV), une commande, des unités de communication de données et des stations de recharge des batteries. Dans les systèmes de transport autonomes, les AGV sont utilisés pour une multitude de tâches, L'accent est mis sur leur rôle de transport de marchandises d'un point A à un point B sans intervention humaine, prenant ainsi le relais du transport sans valeur ajoutée.

Les systèmes de transport autonomes présentent de nombreux avantages au quotidien : ils libèrent les collaborateurs des tâches de transport répétitives, assurent la constance des processus et réduisent le taux d’erreur et d’accident en entrepôt. Avec les chariots autonomes de la gamme MATIC, Linde propose un système de transport automatique adapté à presque chaque exigence client. Une partie de ce défi réside dans le choix du bon chariot.

Une navigation parfaite : voici comment fonctionnent les AGV

Dans le cadre d’un système de transport autonome, les AGV doivent être capables de se déplacer rapidement et en toute sécurité dans l’entrepôt. Pour ce faire, deux types de technologies de navigation sont disponibles.

  • Navigation guidée Avec ce type de navigation, les AGV s’orientent à l’aide d’outils optiques ou de pistes magnétiques. Les capteurs des chariots autonomes suivent ce guidage jusqu’à la destination souhaitée. Ce type de navigation requiert une planification préalable. Les entreprises doivent réfléchir précisément à la manière dont leur réseau doit être mis en place. Toute modification ultérieure des trajets établis implique généralement des coûts élevés.
  • Navigation naturelle Avec la navigation naturelle (également appelée navigation de contour), les AGV sont commandés par un système de navigation basé sur des lasers. Aucune infrastructure supplémentaire, telle que des rails de guidage ou des réflecteurs, n’est nécessaire. Les AGV repèrent leur environnement dans toutes les directions à l’aide de capteurs laser. La navigation naturelle est très flexible et peut être adaptée en un tour de main à de nouveaux itinéraires et à un nouvel environnement. L’environnement est cartographié au moment de la mise en service à l’aide des AGV eux-mêmes. Cette procédure permet d’ajouter facilement de nouveaux espaces et d’y circuler. Un logiciel de commande intelligent coordonne les voies et vitesses de circulation de plusieurs chariots à navigation naturelle. Pour ses chariots autonomes MATIC, Linde fait appel à la navigation naturelle.

Des plus petits aux plus gros : tous ces chariots peuvent être utilisés dans un système de transport autonome.

Presque chaque modèle de chariot industrielconnu en version manuelle peut également être utilisé dans un système de transport autonome. Cela inclut des tracteurs, des gerbeurs, des à contrepoids, des chariots à mât rétractable et des chariots pour allées étroites. Les navettes automatisées sont par ailleurs très efficientes, notamment dans les espaces exigus, et prennent et déposent directement les supports de charge à une station de transfert ou avec une table de transport.

La gamme MATIC Linde comprend les AGV suivants :

Efficience et sécurité : tous les avantages du passage à un système de transport autonome

Pour de nombreuses entreprises, le passage intégral ou partiel à un système de transport autonome en intralogistique s’avère particulièrement pertinent et même nécessaire. Et ce pour les raisons suivantes :

  • Moins de personnel : La mise en place d’un système de transport autonome permet d’automatiser ces tâches sans valeur ajoutée. Cela apporte une solution à la pénurie de main-d’œuvre tout en réduisant les coûts. Avec un chariot logistique à commande manuelle, le personnel requis représente à lui seul 80 % du coût total.
  • Utilisation continue : Les chariots autonomes offrent par ailleurs la possibilité d’une utilisation 24 h/24 7 j/7. Pour ce faire, les flux de matériaux sont optimisés dans le cadre du processus d'automatisation, ce qui augmente d'autant plus la capacité de manutention globale.
  • Réduction du taux d’erreur : Les systèmes de transport autonomes renforcent également la sécurité dans le transport de marchandises. Il en résulte une réduction des taux d'erreurs et d'accidents dans l'entrepôt et des coûts liés aux dommages causés aux marchandises ou à l'infrastructure du bâtiment.

L’AGV L-MATIC AC Linde en action dans un hall de production

Mixité des technologies : utiliser les AGV en fonctionnement mixte

Il est possible à tout moment de mettre en place un fonctionnement mixte, avec des chariots de transport manuels et autonomes. Si nécessaire, les AGV Linde peuvent être conduits manuellement. En effet, ils reposent sur des chariots manuels qui ont ensuite été automatisés. Pour permettre un fonctionnement mixte, les chariots, tracteurs et gerbeurs autonomes de la gamme MATIC disposent de technologies intelligentes de sécurité et de navigation. Ils sont ainsi capables de travailler avec des êtres humains et des chariots manuels, même dans des espaces réduits. Les scanners laser des AGV assurent la sécurité et préviennent les collisions.

Le petit bolide intelligent

Les robots mobiles autonomes (AMR) occupent une place toujours plus importante dans l’intralogistique moderne. Ces navettes autonomes sont utilisées dans le transport automatisé ou semi-automatisé de marchandises, et permettent aux entrepôts et centres logistiques de gagner significativement en efficacité.

En savoir plus

Connectivité : Interfaces entre les AGV et les systèmes ERP et WMS

Pour assurer le bon déroulement des flux de marchandises automatisés, la connectivité s’avère essentielle. Deux domaines sont particulièrement importants : les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) permettent une planification et coordination complète des tâches et ressources. Les Warehouse Management Systems (WMS), quant à eux, enregistrent tous les mouvements de marchandises internes et renforcent l’efficience dans les environnements complexes. Pour une automatisation optimale, les AGV Linde peuvent communiquer avec les systèmes ERP et WMS. Les fonctions de commande intelligentes des AGV permettent par ailleurs de synchroniser les chariots et les portes automatiques. Il est également possible d’y connecter les feux tricolores et le système anti-incendie.

Mise en œuvre professionnelle : Intégration des AGV dans les systèmes existants

Pour automatiser certaines étapes de processus ou des flux de marchandises entiers dans un entrepôt existant, il est essentiel de faire appel à des spécialistes. Lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une solution d’automatisation, Linde met toute une équipe interne à la disposition du client. Les spécialistes de Linde se chargent du choix et de la conception des chariots, de leur intégration dans les processus existants et enfin du fonctionnement général de l’installation. Grâce à la Navigation Naturelle, qui ne requiert aucune infrastructure, les chariots peuvent être intégrés aux processus existants de manière simple et rapide. Si la situation change, le système peut être adapté et redimensionné en un tour de main.

Le compte est bon : le coût d’un système de transport autonome

L’essentiel du coût de mise en œuvre d’un système de transport autonome correspond à l’achat des chariots et à la mise en service du système. Le montant précis de ces coûts dépend de divers facteurs, tels que la taille de la flotte et la complexité de l’application. Cependant, l’expérience a montré que tout investissement dans un système de transport autonome portait très rapidement ses fruits, notamment parce que l’automatisation permet d’optimiser les processus et de réduire significativement les coûts de main-d’œuvre.

FAQ - Foire aux questions sur les systèmes de transport autonomes

Qu’entend-on par système de transport autonome ?

Dans un système de transport autonome, des chariots logistiques autonomes prennent en charge les tâches de transport et de stockage. Pour ce faire, les AGV s’orientent généralement à l’aide de rails ou de bandes magnétiques. Les chariots MATIC Linde, quant à eux, font appel à la navigation naturelle, un système flexible basé sur des capteurs laser. Les AGV sont utilisés pour le transport de marchandises, le chargement et déchargement sur les rayonnages, le dépôt de marchandises sur des convoyeurs et l’approvisionnement des lignes de production.

Pourquoi opter pour un système de transport autonome ?

Les systèmes de transport autonomes présentent de nombreux avantages, dont le principal est de maximiser l’efficience des flux de marchandises internes. En effet, avec un système de transport autonome, les flux de marchandises internes deviennent beaucoup plus transparents et faciles à gérer. Ils réduisent en outre la dépendance à la main-d’œuvre, le risque d’accident et de dommages de transports, et augmentent dans le même temps la fiabilité des processus de transport. Enfin, les systèmes de transport autonomes rendent les flux de marchandises internes plus transparents et faciles à gérer.

Quelle est la différence entre un système de transport autonome et les robots mobiles autonomes (AMR) ?

Un système de transport autonome est un système complet dédié à l’automatisation des processus des flux de marchandises internes. Il est notamment composé de véhicules à guidage automatique (AGV), d’une commande, d’unités de communication de données et de stations de recharge de la batterie. Les chariots déployés se déplacent sur les itinéraires définis et utilisent la navigation naturelle pour s’orienter. Les robots mobiles autonomes (AMR), quant à eux, misent davantage sur une navigation flexible pour laquelle aucune infrastructure supplémentaire n’est requise, bien que des QR codes soient également utilisés.

Quels types de systèmes de transport autonomes existe-t-il ?

Les systèmes de transport autonomes comportent différents types de chariots, dont des tracteurs, des gerbeurs, des chariots à contrepoids, des chariots à mât rétractable et des chariots pour allées étroites automatisés. Les navettes automatisées s’avèrent également très pertinentes pour les tâches de transport sur des distances courtes et moyennes, dans des espaces réduits. En fonction du modèle utilisé, les systèmes de transport autonomes peuvent remplir différentes tâches, comme le transport sol à sol, sol à rayonnage ou convoyeur à convoyeur.

Quels systèmes de sécurité sont employés dans les systèmes de transport autonomes ?

Les AGV sont dotés d’une multitude de solutions de sécurité qui garantissent la sécurité absolue des flux de marchandises. Parmi les éléments de base habituels figurent le scanner laser avec différentes zones de sécurité et de surveillance, et le laser rideau permettant de détecter les obstacles en hauteur. Les chariots sont par ailleurs équipés d’un bouton d’arrêt d’urgence.

À qui s’adressent les systèmes de transport autonomes ?

Les systèmes de transport autonomes sont parfaits pour les entreprises qui ont déjà atteint un niveau élevé de standardisation dans leurs processus de flux de marchandises. Ils auront par exemple uniformisé leurs supports de charge et cadencé la fréquence à laquelle certaines charges doivent être transportées d’un point A à un point B. De manière générale, on peut dire que plus le niveau de standardisation est élevé, plus l’automatisation sera efficiente. L’utilisation des AGV sur plusieurs équipes s’avère particulièrement rentable.

Études de cas - Les systèmes de transport autonomes sur le terrain