Ce navigateur est obsolète. Veuillez utiliser un autre navigateur afin de profiter pleinement de notre site internet.

Reverse Assist Camera de Linde

Focus sur les piétons
Écran de la Reverse Assist Camera

Des accidents peuvent survenir rapidement lorsque des chariots élévateurs et des personnes sont amenés à se croiser dans des espaces restreints. Cela se produit surtout lorsque les conducteurs de chariots élévateurs ne voient pas les personnes dans l’environnement proche du véhicule ou les aperçoivent trop tard. Les piétons pensent souvent qu’ils seront remarqués à temps. Cette erreur peut, dans le pire des cas, se révéler fatale. Selon les statistiques, les collisions entre personnes et chariots élévateurs demeurent l’un des types d’accidents les plus fréquents dans les entrepôts. Le risque le plus important provient des chariots élévateurs circulant en marche arrière. Avec sa Reverse Assist Camera, Linde offre une réponse intelligente aux risques d’accidents impliquant des personnes. Le système est un équipement de série intégré dans la nouvelle génération de chariots élévateurs à contrepoids Linde et est disponible en tant que solution de seconde monte pour tous les autres chariots de la marque.

Une solution intelligente : des accidents évités grâce au système de détection des personnes

Le système Reverse Assist Camera de Linde est un dispositif reposant sur l’intelligence artificielle et permettant de détecter la présence de personnes de manière automatique. L’intelligence artificielle de la caméra détecte les piétons à proximité du chariot et est optimisée pour identifier les personnes portant des vêtements de travail et de protection. Le système est capable de distinguer en temps réel les personnes des autres obstacles et avertit le cariste de l’imminence d’une collision grâce à plusieurs niveaux d’alerte.

La fonction d’alerte peut en outre être combinée à une réduction de la vitesse afin de ralentir automatiquement le chariot à proximité de personnes et de prévenir les collisions. Les zones de détection et les mécanismes d’alerte peuvent être adaptés individuellement à chaque chariot ainsi qu’aux exigences du site.

La Reverse Assist Camera de Fenwick utilisée chez CEMEX

Système d’alerte compact : Une caméra tout-en-un

Le logiciel d’IA de la caméra Reverse Assist est entièrement intégré à la caméra, ce qui évite d’avoir recours à d’autres composants matériels (tels que des émetteurs portables sur les personnes). Aucun dispositif de commande supplémentaire n’est par ailleurs nécessaire. Le système s’active automatiquement dès que le véhicule est mis en marche, ce qui assure un niveau de sécurité sans faille dès le premier mètre. Dans la mesure où le système ne reconnaît que les personnes, les avertissements inutiles et souvent gênants sont réduits au minimum.

La sécurité, tout simplement : Entièrement intégré ou facile à installer en seconde monte

La Reverse Assist Camera est entièrement intégrée dans les chariots élévateurs à contrepoids de la nouvelle génération de Linde, dès leur sortie d’usine, de sorte que tous les avertissements sont directement affichés sur l’écran du chariot.

La caméra est disponible en tant que solution de seconde monte pour toutes les séries actuelles de chariots élévateurs de Linde. Grâce à la technologie plug-and-play, elle peut être installée facilement sur n'importe quel véhicule et configurée selon les besoins spécifiques.

La sécurité dans toutes les situations : La zone d’avertissement suit le mouvement

La zone de détection de la Reverse Assist Camera peut être adaptée individuellement. Selon les besoins, il est possible de définir des niveaux d’alerte liés à la distance et de définir des ralentissements automatiques. Si une personne apparaît dans la zone d’avertissement de la caméra, le système fait décélérer le chariot. Le point de départ de la zone d’avertissement définie est toujours la caméra elle-même. Cela signifie que lorsque le véhicule se déplace, la zone se déplace également.

Le système est également disponible pour l’avant du chariot sous la désignation Front Assist Camera, ce qui permet de couvrir également l’avant du chariot. La caméra, solution intégrée dans la nouvelle génération de chariots élévateurs à contrepoids de Fenwick, offre deux types de réduction de vitesse différents et avertit le conducteur lors des déplacements en marche avant et en marche arrière.

La bonne solution pour chacun : Un avertissement décliné de diverses manières

La caméra peut être utilisée avec ou sans moniteur. Selon le modèle, le système avertit le conducteur à plusieurs niveaux par des signaux optiques ou acoustiques. Dans les deux cas, le système d’avertissement peut être complété par un dispositif optionnel de réduction de la vitesse.

  • Avec moniteur : Dans la version avec moniteur, des images vidéo détaillées de la zone surveillée sont transmises sur un écran tactile haute résolution. Les messages d’avertissement correspondants s’affichent et le conducteur est également averti par des sons.
  • Sans moniteur : La version sans écran est équipée d’un haut-parleur intégré permettant d’avertir le conducteur par des sons afin d’éviter les collisions.

Le Fenwick X25 et deux piétons sur le site de l’usine CEMEX

Récapitulatif des avantages

Reconnaissance des personnes reposant sur l’IA

Option de série sur les nouveaux chariots élévateurs à contrepoids Linde

Solution d’équipement de seconde monte simple pour tous les chariots Linde

Zone de détection paramétrable

Avertissement visuel et sonore à plusieurs niveaux

Zones d’avertissement possibles devant et derrière le chariot

Moniteur tactile avec résolution HD en option 

Réduction de vitesse en option

Opérationnel à tout moment : Étanche à la poussière et à l’eau

La Reverse Assist Camera a été conçue de manière à ce que même les conditions d’utilisation les plus difficiles ne puissent pas l’endommager. Ni la poussière ni l’eau ne peuvent pénétrer dans le boîtier de la caméra, ce qui permet au système une utilisation continue dans des environnements très secs ou très humides. Même le nettoyage à haute pression ou à la vapeur ne risque pas d’endommager la caméra.