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Détecteur de mouvement Linde

Reculer en toute sécurité
Le chariot élévateur Linde recule en toute sécurité grâce au détecteur de mouvement Linde.

Plus de la moitié des accidents entre chariots industriels et piétons ont lieu lorsque le chariot circule en marche arrière (source : BGHW Allemagne, 2014). En effet, les personnes qui marchent dans l’entrepôt font généralement confiance à l’opérateur du chariot élévateur, en pensant qu’il les verra. Une erreur qui, dans le pire des cas, peut avoir des conséquences fatales. Outre les dommages physiques, les accidents en entrepôt occasionnent également des coûts élevés en temps d’arrêt et en pertes de productivité. Pour les éviter, la question de la sécurité est primordiale.

Pour assurer une manutention sûre, Linde propose depuis toujours à ses clients une multitude de dispositifs adaptés et de systèmes d’assistance actifs. Avec le détecteur de mouvement Linde , nous ajoutons une nouvelle pierre à l’édifice de la sécurité. Ce système peut être installé sur des chariots frontaux existants, détecte les mouvements à l'arrière du chariot et évite ainsi tout accident avec des personnes ou d’autres chariots dans la zone de danger.

Vidéo sur le détecteur de mouvement Linde

Un facteur de risque : le multi-tâches

L’une des situations les plus critiques entre les chariots et les piétons est par exemple le stockage et le déstockage ou la prise et dépose de charges. L’opérateur se concentre sur la charge et ne remarque pas les piétons ou autres chariots qui se trouvent derrière lui. Cette situation est responsable de 25 pour cent des accidents de personnes, qui se produisent à une distance de 0 à 3 m de l’arrière du chariot (source : BGHW 2014). Cette situation est d’autant plus dangereuse que l’opérateur est soumis à la pression du temps ou perd sa concentration en raison de tâches monotones et répétitives.

Un chariot élévateur équipé du détecteur de mouvement Linde en action dans un entrepôt

Éviter les accidents

Le détecteur de mouvement Linde empêche les collisions avec des piétons ou d’autres chariots en détectant les mouvements à l’arrière du chariot. Si un mouvement est détecté lorsque le chariot est à l’arrêt, le système d’assistance l’empêche de démarrer. L’opérateur est averti par un message à l’écran. Un signal sonore prévient par ailleurs les piétons. Après un avertissement, l’opérateur doit relever le pied de la pédale d’accélérateur pour pouvoir continuer. Le système est fiable, indépendamment de la luminosité, et peut être adapté aux spécificités de l’application et de l’environnement concernés. Le détecteur de mouvement Linde aide ainsi les opérateurs à se repérer, même dans les endroits faiblement éclairés de l’entrepôt où dans les zones où la visibilité n’est pas bonne.

Une sécurité durable en seconde monte

Le détecteur de mouvement Linde est conçu pour les chariots frontaux et peut également être installé sur les flottes existantes. Il n’est pas pertinent de prévoir un avertisseur sonore continu qui peut être gênant et qui, le plus souvent, ne sera pas audible dans le bruit ambiant élevé des entrepôts. Par ailleurs, il permet de sensibiliser les opérateurs et les piétons aux situations à risque afin qu’ils soient plus prudents dans leurs déplacements en entrepôt. Les piétons étant également avertis dans les zones et situations de danger classiques, tous les acteurs concernés intègrent ces enseignements sur le long terme. Cela contribue à renforcer la sécurité en entrepôt, réduit les temps d’arrêt provoqués par les accidents et préserve le bon déroulement du flux de marchandises.

Synthèse des avantages du détecteur de mouvement Linde

Sécurité

Le détecteur de mouvement Linde augmente la vigilence de l’opérateur et évite les collisions avec des piétons et d’autres chariots.

Modernisation

La solution de montage en retrofit permet d'équiper en totalité les flottes de chariots frontaux existantes dans un budget maîtrisé.

Durabilité

Le système d’assistance sensibilise tous les collaborateurs de l’entrepôt aux situations de danger pour qu’ils intègrent les bonnes pratiques sur le long terme.

Productivité

La réduction du taux d’accident diminue les temps d’arrêt ainsi que les coûts afin d'augmenter la productivité.