Ce navigateur est obsolète. Veuillez utiliser un autre navigateur afin de profiter pleinement de notre site internet.

Le chariot élévateur surveille ce qui se passe à l’arrière et protège les piétons

24 févr. 2022

Le système d’assistance pour chariots élévateurs Linde Motion Detection rend la manutention des marchandises encore plus sûre

La sécurité et la protection de la santé au travail sont aujourd’hui la priorité absolue dans beaucoup d’entreprises. Le système d’assistance Linde Motion Detection améliore encore la protection des piétons dans les zones de stockage en détectant les mouvements derrière un chariot élévateur à l’arrêt. Dans ce cas, le démarrage en marche arrière est empêché et un signal d’alarme retentit. Les collaborateurs comme le management profitent de cette prévention efficace des accidents: la santé de toutes les personnes présentes dans l’entrepôt est mieux protégée, les caristes sont soulagés, les temps d’immobilisation ou les perturbations du déroulement de l’exploitation sont évités au maximum et au final, la productivité augmente. Linde MH propose la solution avec capteurs en option dans un premier temps pour les nouvelles séries à contrepoids de l’entreprise. La solution de post-équipement qui suivra prochainement pourra également être utilisée pour d’autres types de chariots élévateurs.

Parmi les situations les plus critiques qui se présentent dans le cadre de l’interaction entre chariots élévateurs et piétons figurent l’entrée et la sortie d’entrepôt ou le soulèvement et l’abaissement de charges. «Si des personnes se trouvent derrière le chariot élévateur et qu’il démarre en marche arrière, un accident est vite arrivé. Les causes résident souvent dans le comportement des personnes impliquées», explique Fabian Zimmermann, chef de produits Safety. «Les piétons ne font pas assez attention et sont persuadés que les caristes les voient. En outre, ils n’anticipent pas que le chariot élévateur qui se trouve devant un rayonnage ou dans le stockage en bloc puisse brusquement démarrer en marche arrière. Si le cariste a lui aussi un moment d’inattention et oublie de regarder par-dessus son épaule, conformément aux consignes, les conséquences peuvent être dramatiques. À cela s’ajoute que la vision derrière le véhicule peut être occultée par des angles morts, des marchandises entreposées ou des rayonnages. Et le risque d’accident s’accroit plus il y a de chariots industriels, de piétons ou encore de cyclistes qui circulent dans les zones logistiques.»

Améliorer la sécurité avec une technologie innovante

Linde Motion Detection

Linde Material Handling propose Linde Motion Detection, la solution avec capteurs, dans un premier temps en option pour les nouvelles séries à contrepoids. La solution de post-équipement qui suivra prochainement pourra également être utilisée pour d’autres types de chariots élévateurs.

Le système d’assistance Linde Motion Detection désamorce cette situation dangereuse en avertissant à la fois les caristes et les personnes qui surgissent dans la zone de travail située à l’arrière. Indépendamment des conditions de luminosité, un capteur de mouvements détecte chaque mouvement derrière le véhicule à l’arrêt avec fiabilité – qu’il soit déclenché par des personnes ou d’autres véhicules. Dans ce cas, le système empêche ou arrête automatiquement la marche arrière du chariot élévateur au démarrage et avertit son opérateur via l’affichage sur l’écran. En outre, le système d’assistance déclenche en option un avertissement sonore pour alerter les passants de la situation dangereuse et éduquer toutes les parties impliquées. Le cariste n’est autorisé à reprendre sa course qu’après avoir activement déplacé la pédale d’accélérateur dans la position initiale, ce qui renforce encore la sécurité.

Dans les environnements de travail difficiles, en particulier, comme les zones d’entrepôt mal éclairées ou les secteurs avec une mauvaise visibilité pour des raisons liées à la construction, le système d’assistance offre une aide efficace et effective et soulage le cariste. Le champ de détection peut être adapté aux différentes conditions d’intervention et ambiantes, ce qui garantit une grande flexibilité. Cela désamorce les situations critiques et évite les avertissements inutiles.

Linde Motion Detection

Linde Material Handling propose Linde Motion Detection, la solution avec capteurs, dans un premier temps en option pour les nouvelles séries à contrepoids. La solution de post-équipement qui suivra prochainement pourra également être utilisée pour d’autres types de chariots élévateurs.

Un partenaire fiable pour sécuriser la manutention des marchandises

Linde Motion Detection fait partie du vaste portefeuille de sécurité de Linde MH. Avec des systèmes d’assistance de série et en option comme le Linde Safety Guard ou le Linde Safety Pilot ainsi que les services de conseil, l’entreprise aide ses clients à réaliser une manutention des marchandises sûre et efficace.

Contact presse Linde Material Handling Schweiz AG:

Julia Sonnenburg
Head of Marketing

Tél.: +41 44 835 23 05
Mobil: +41 79 344 47 76

E-mail: julia.sonnenburg@linde-mh.ch