Statu quo et objectifs rendus transparents

13 juil. 2021

Linde MH présente le rapport sur le développement durable 2020

Linde Material Handling (Linde MH), spécialiste de la manutention de marchandises basé à Aschaffenburg, présente son rapport de durabilité pour 2020. Il fait le point sur les aspects sociaux, écologiques et économiques importants des activités de l'entreprise et formule des objectifs concrets. Le développement durable est fermement ancré dans la stratégie de l'entreprise. Des mises à jour régulières continueront à documenter les progrès réalisés à l'avenir.

"Chez Linde Material Handling, nous sommes convaincus que la durabilité est devenue un facteur décisif", déclare Stefan Prokosch, Senior Vice President Brand Management chez Linde MH. "Ce faisant, nous nous concentrons à la fois sur nos propres pratiques commerciales durables et sur les produits et solutions que nous fabriquons." L'entreprise intralogistique veut être un partenaire responsable et fiable pour ses clients et les aider à atteindre leurs propres objectifs de durabilité grâce à des technologies innovantes. Le rapport de durabilité résume le statu quo ainsi que les objectifs pour les années à venir. Le document est basé sur les normes internationales pour les rapports de durabilité de la Global Reporting Initiative (GRI). Il peut être téléchargé en format PDF sur le site Web de Linde MH.

Linde MH rend compte de ses propres activités depuis 2014 et présente un guide complet avec les travaux actuels : La section principale, qui couvre l'organisation et la stratégie de l'entreprise, le profil de l'employeur, les employés, la santé, la sécurité et l'environnement, les produits et les chaînes d'approvisionnement, ainsi que la responsabilité sociale, est suivie d'une annexe détaillée présentant les chiffres clés pertinents sous forme de tableaux. L'engagement en faveur de la gestion durable est clair et cet objectif, ainsi que la satisfaction des clients et la croissance rentable, forment une triade au sein de la stratégie d'entreprise 2027. "Pour nous, l'action durable est une mesure du succès car elle assure l'avenir de notre entreprise", explique Hans-Georg Connor, directeur de la santé, de la sécurité et de l'environnement chez Linde MH. Pour y parvenir, des objectifs concrets sont formulés : Un classement EcoVadis d'au moins 75 points d'ici 2027, une réduction de 5 % par an des accidents à déclarer, la certification de tous les sites de l'entreprise selon les normes ISO 14001 et ISO 45001 d'ici 2024, et un taux moyen d'absentéisme ne dépassant pas 3,3 % en 2021.

Le rapport cite les employés de Linde MH comme un pilier de soutien. L'entreprise internationale se présente comme un employeur attrayant, offrant entre autres des possibilités de carrière, de travail en équipe et de formation continue, et a maintenu son engagement élevé en matière de formation pendant les deux années de la pandémie de Corona. Dans toute l'Europe, il y avait en Allemagne, au cours de l'année considérée, 334 stagiaires dans 14 professions et 30 étudiants dans dix programmes d'études doubles à temps partiel.

Rapport de durabilité 2020 de Linde Material Handling

Le rapport de durabilité de Linde Material Handling pour 2020 fait le point sur les aspects sociaux, écologiques et économiques importants des activités de l'entreprise et formule des objectifs spécifiques pour l'avenir.

Un autre chapitre est consacré au thème de la santé, de la sécurité et de l'environnement (SSE). Des mesures et des objectifs sont mentionnés afin de préserver la santé des employés et d'éviter autant que possible les accidents. Il en va de même dans le domaine de la protection de l'environnement : une première étape consiste à réduire de 30 % les gaz à effet de serre liés à l'énergie d'ici 2027. L'empreinte CO2 de la production, des ventes et des services en 2017 sert de base. Une partie du chemin a déjà été parcourue : environ 79 % des achats d'électricité proviendront de sources d'énergie renouvelables en 2020.

Le rapport de 57 pages consacre une place importante à la contribution que Linde MH apporte à une plus grande durabilité grâce à ses produits et solutions. Stefan Prokosch, responsable de la marque, explique pourquoi l'accent est mis sur la phase d'utilisation des produits : "C'est là que se trouve le plus grand levier pour la protection du climat. C'est ce que nous disent les évaluations du cycle de vie. Et avec la nouvelle génération de chariots élévateurs électriques de Linde, nous créons une autre condition préalable pour atteindre la neutralité en matière de CO2 à long terme." Le thème de l'énergie joue un rôle important pour Linde MH. Prokosch : "Nous voulons être des conseillers en énergie pour nos clients et fournir la meilleure solution pour chaque application. Pour ce faire, nous disposons de la plus large gamme d'options énergétiques disponibles. Une solution viable existe déjà pour le recyclage des batteries lithium-ion. Le défi reste le recyclage des cellules, dont le taux de recyclage est encore faible aujourd'hui." Ici, l'entreprise travaille en étroite collaboration avec les fabricants de batteries.

Avec les nombreuses solutions de sécurité, il existe également un concept global pour améliorer la sécurité dans l'intralogistique. Outre les systèmes d'assistance basés sur des capteurs et des bandes ultralarges, cela inclut le conseil en sécurité qui peut être utilisé pour identifier et atténuer les points critiques pour la sécurité dans l'opération. Enfin, la qualité élevée des produits des chariots de manutention contribue également à l'utilisation responsable des ressources.

Les principes de Linde Material Handling concernant le comportement des fournisseurs sont de plus en plus importants. Ils établissent clairement l'attente que les droits de l'homme soient respectés et que les normes sociales internationales soient appliquées. Il s'agit notamment de l'interdiction du travail des enfants et du travail forcé, conformément aux exigences de l'Organisation internationale du travail (OIT), ainsi que de l'application des normes minimales légales, de santé et de sécurité. Afin d'obtenir la plus grande transparence possible concernant la durabilité de la chaîne d'approvisionnement, une notation EcoVadis ou une notation comparable pour les fournisseurs est visée : 25 % des fournisseurs stratégiques de premier rang doivent l'être d'ici 2022, 100 % des fournisseurs stratégiques et à haut risque d'ici 2023, et 100 % des fournisseurs directs d'ici 2025. En outre, des exigences minimales en matière de durabilité dans la chaîne d'approvisionnement doivent être définies et communiquées d'ici 2023, et à partir de 2027, elles doivent être obligatoires pour tous les fournisseurs.

Contact presse Linde Material Handling Schweiz AG :

Julia Sonnenburg
Head of Marketing

Tél.: +41 (0)44-835-23-05
Portable: +41 (0)79-344 47-76

E-mail: julia.sonnenburg@linde-mh.ch