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Gain de temps et d’efforts dans la préparation de commande

17 juin 2021

Nouvelles options d’équipement semi-automatiques pour préparateurs de commandes N20 SA et N20 C SA de Linde Material Handling

La productivité lors de la préparation de commande au niveau du sol dépend de la vitesse et de la précision de l’opérateur. Les courtes distances de marche et de conduite permettent de gagner du temps, d’économiser des forces et d’augmenter l’efficacité du processus. Les prestataires logistiques et les chaînes de magasins peuvent désormais exploiter ce potentiel d’optimisation grâce aux préparateurs de commandes semi-automatisées Linde N20 SA et N20 C SA. La nouvelle option d’équipement (semi-automatisée) propose deux modes de conduite dans lesquels les véhicules suivent ou précèdent automatiquement l’opérateur. Résultat: les collaborateurs sont déchargés des activités qui n’apportent pas de valeur ajoutée. La performance du prélèvement est augmentée de jusqu’à 20 pour-cent.

Qu’il s’agisse de magasins de bricolage, de commerce alimentaire de gros, de sous-traitants automobiles ou de logistique contractuelle: le prélèvement de marchandises réclame beaucoup de personnel et exige de l’endurance et de l’attention de la part des employés d’entrepôts. Une part non négligeable du processus est constituée par les trajets qu’effectuent à pied les collaboratrices et les collaborateurs entre le rayonnage et l’équipement pour la préparation des commandes. Une activité qui prend du temps et réclame de la force mais qui, contrairement au prélèvement de la marchandise dans le rayonnage et son dépôt sur le support de charges, n’est pas créatrice de valeur. «Quelques secondes perdues à chaque opération de maniement, ce sont d’importantes pertes de temps cumulées sur une journée de travail et quelques pas franchis, toujours en marchant, suffisent à fatiguer l’opérateur et à le priver d’une énergie qu’il mettrait à meilleur profit en exécutant le processus de prélèvement sans erreur», explique Philipp Stephan, Product Manager Automation & Intralogistics Solutions chez Linde Material Handling (MH).

Linde N20

La nouvelle option d’équipement «semi-automatisée (SA)» du Linde N20 propose deux modes de conduite dans lesquels les véhicules suivent ou précèdent automatiquement l’opérateur. Résultat: les collaborateurs sont déchargés des activités qui n’apportent pas de valeur ajoutée. La performance du prélèvement est augmentée de jusqu’à 20 pour-cent.

Dans le même temps, les exigences imposées aux collaboratrices et collaborateurs des entrepôts continuent d’augmenter: les cadences de prélèvement doivent augmenter, les taux d’erreur diminuer et les atteintes à la santé être évitées. L’opération de préparation des commandes recèle ainsi un gros potentiel d’augmentation globale de l’efficacité de la logistique d’entrepôt – un potentiel d’optimisation qui peut désormais être exploité grâce à l’option SA des préparateurs de commandes Linde dotés d’une capacité de charge allant jusqu’à 2,5 tonnes. En effet, les deux modes de conduite semi-automatiques visent à raccourcir considérablement les distances de marche et de conduite dans l’allée pendant la préparation des commandes. Dans le même temps, les montées et descentes fatigantes du véhicule deviennent inutiles, ce qui réduit le risque d’accident. Les effets sont positifs sur la vitesse de manutention et la productivité dans l’entrepôt.

Linde N20

Les modes de conduite semi-automatiques des préparateurs de commandes Linde N20 SA et N20 C SA dotés d’une capacité de charge allant jusqu’à 2,5 tonnes visent à raccourcir considérablement les distances de marche et de conduite pendant le prélèvement des commandes dans l’allée.

Accompagne et devance l’opérateur

Un des processus les plus fréquents dans les entrepôts à hauts rayonnages consiste à prélever sur un côté du rayonnage, la collaboratrice ou le collaborateur effectuant un trajet en forme de U dans l’allée de rayonnages. La fonction semi-automatique «Follow-me» soutient cette activité. Lorsque la personne s’immobilise, le véhicule s’arrête aussi, ce qui permet de déposer la marchandise directement du rayonnage sur la palette. Lorsque l’opérateur reprend sa marche, l’engin poursuit également sa course. Le personnel se déplace le long du rayonnage et collecte les marchandises, sans avoir besoin à faire des allées et venues permanentes au poste de conduite. La reprise de la course est déclenchée lorsque la collaboratrice ou le collaborateur passe un certain point le long du véhicule et franchit ce qu’on appelle le «mur virtuel».

La fonction «Stop-and-go» convient quant à elle en cas de chargement du véhicule des deux côtés. En l’occurrence, le véhicule avance au milieu de l’allée à vitesse constante et est envoyé en éclaireur via une télécommande que l’opérateur porte idéalement à sa ceinture. Lui-même fait des allers-et-retours derrière le véhicule entre les deux rangées de rayonnages pour prélever ou déposer des marchandises – une façon de travailler plutôt privilégiée dans les petits entrepôts. L’avantage ici aussi: plus besoin de revenir au poste de commande, ni de monter et descendre du véhicule.

Les deux fonctions reposent sur une technologie radio à ultra large bande et peuvent se régler au centimètre près. À la fin de l’allée, l’engin s’arrête automatiquement pour éviter les collisions avec d’autres véhicules. En remontant à bord, l’opérateur met fin au mode semi-automatique et déplace l’engin manuellement jusqu’à la prochaine allée.

Linde N20

Un des processus les plus fréquents dans les entrepôts à hauts rayonnages consiste à prélever sur un côté du rayonnage, le collaborateur effectuant un trajet en forme de U dans l’allée. La fonction semi-automatique «Follow-me» des préparateurs de commandes Linde N20 SA et Linde N20 C SA soutient cette activité.

Sécurité embarquée

Une des plus grandes objections opposées aux véhicules automatisés étant la question de la sécurité, Linde MH équipe les préparateurs de commandes N20 SA et N20 C SA d’un scanner de sécurité ultra performant qui enregistre les mouvements des personnes et des autres chariots industriels. Le scanner monté très bas sur le châssis détecte également les obstacles inattendus et prévient les collisions et les accidents. Pour éviter les dommages aux rayonnages et donner à l’opérateur suffisamment de place pour réaliser son activité, le véhicule maintient une distance minimale de 50 centimètres par rapport au rayonnage mais peut également être positionné à une plus grande distance en début d’allée.

Avantages mesurables

Le prélèvement semi-automatique a déjà fait l’objet de nombreux essais. Les tests que nous avons menés avec une simulation de la routine de travail quotidienne ont montré que la performance peut augmenter de jusqu’à 20 pour-cent par rapport au prélèvement manuel. «En réduisant les distances parcourues, en améliorant le confort d'utilisation et donc en augmentant la performance de prélèvement ainsi qu’en empêchant les erreurs coûteuses, la nouvelle option de véhicule devrait généralement être amortie en peu de temps», rapporte Philipp Stephan.

Contact presse Linde Material Handling Schweiz AG:

Julia Sonnenburg
Head of Marketing

Tél.: +41 44 835 23 05
Portable: +41 79 344 47 76

E-mail: julia.sonnenburg@linde-mh.ch