Un chariot frontal thermique en action
L’harmonie entre les hommes et la technologie

Ergonomie

L’ergonomie, notre principe directeur

Une conception ergonomique des matériels de manutention existe depuis longtemps chez Linde Material Handling. Son fondement date du développement de la transmission hydrostatique il y a plus de 50 ans. La technologie permet d’atteindre une conduite extrêmement précise, et facilite le travail de l'opérateur. En réponse aux besoins des utilisateurs, de nombreuses innovations sont nées pour réduire l'effort physique des opérateurs et assurer davantage de confort et de sécurité. Chez Linde, au-delà de la conception des chariots, c'est la recherche d'ergonomie qui oriente nos développements. Dispositifs de sécurité, logiciels de gestion de flotte ou concepts de services – ils ont tous un objectif commun : une interaction parfaite entre l’homme et la machine.

Protection efficace des caristes et utilisateurs

Transmission hydrostatique Linde

La transmission hydrostatique Linde permet une manutention sans à-coups

Au quotidien, les caristes et utilisateurs de matériels de manutention sont exposés à différentes vibrations mécaniques. C’est ce qu’on appelle les vibrations transmises au corps humain. Cela regroupe toutes les vibrations, les chocs ou les secousses subis pendant le travail. Même si chaque vibration peut être à peine perceptible pour l'opérateur, cumulées elles représentent un risque pour l'employé. C’est pourquoi depuis plus de 20 ans, Linde Material Handling travaille de manière intensive pour trouver et développer des technologies permettant de protéger efficacement les utilisateurs contre ces facteurs. Avec succès : non seulement les produits de Linde respectent les limites légales, mais en plus, les chariots Linde se distinguent régulièrement de la concurrence lors de tests indépendants.

Poste de conduite d’un chariot élévateur Linde

Particulièrement ergonomique - le poste de conduite d'un chariot élévateur Linde

Outre la transmission hydrostatique, qui assure entre autres une accélération et un freinage en douceur, l'isolation systématique de chaque élément du chariot élévateur protège également le cariste. La conception ergonomique du poste de conduite est ainsi la clé d’un travail sûr, confortable et efficace. En effet, si les efforts du cariste diminuent, le risque d’accident aussi, les temps d’arrêt pour maladie reculent et la performance augmente.

Une conduite précise et souple

Grâce à leur commande brevetée en mono-pédale, les chariots élévateurs Linde sont particulièrement réactifs et précis lors du pilotage. Ce système repose sur la transmission hydrostatique (lien avec l’innovation), par laquelle la puissance est directement transmise du moteur aux roues motrices. La pédale de droite sert à aller vers l’avant, celle de gauche vers l’arrière. L’entraînement moteur s’effectue en continu.

Commande à double pédale des chariots élévateurs Linde

La commande à mono-pédale assure des résultats de travail optimaux.

L’accélération maximale est réglée automatiquement. Dès que le cariste retire le pied de la pédale, le chariot s’arrête. Pas besoin de freiner. Le pied du cariste étant en contact permanent avec la pédale, il a toujours un retour sensoriel direct sur le mouvement du chariot – il devient le prolongement de son corps au sens le plus littéral du terme.

Le poste de travail idéal

Avec les matériels de manutention Linde, l’homme et la machine ne font plus qu’un. Sur tous les types de chariots, tous les éléments de commande sont placés de manière à ce que l’utilisateur puisse les atteindre intuitivement. Peu importe le modèle, le poste de conduite a été optimisé en fonction de l'utilisation ou peut y être ajusté. On pourra notamment prendre pour exemple le nouveau transpalette porté Linde T20 - T25 SP. Grâce à la technologie e-Driver Linde, toutes les commandes sont accessibles d'une seule main. Le cariste est debout, détendu, positionné selon un angle de 45° par rapport au sens de marche, et dispose d’une vue optimale sur l'environnement et la charge.

Poste de conduite d’un chariot élévateur Linde

Unique au monde - le poste de conduite rotatif de Linde

Exclusivité des chariots élévateurs Linde : le poste de conduite rotatif. Ainsi, même en marche arrière, le cariste dispose d’une vision parfaite sans devoir tourner outre mesure la tête et le dos. Les leviers proportionnels Duo® assurent un confort de commande encore supérieur. Via un levier de commande intégré à l'accoudoir, le cariste peut diriger de manière simple et précise le circuit hydraulique de travail et le circuit complémentaire du chariot élévateur.

Conception orientée vers l'utilisateur comme principe directeur ultime

À l’avenir, la conception ergonomique des chariots industriels et des postes de conduite continuera de faire partie des éléments clés de la philosophie Linde. Mais, tout comme le développement de la digitalisation modifie les interfaces d’interaction entre l’homme et la machine, désormais la conception centrée sur l'utilisateur évoluera pour prendre en compte l’ensemble de l’environnement de travail. Nos missions vont de la conception des interfaces utilisateurs pour les dispositifs d’assistance, les commandes et les solutions logicielles à l’utilisation de technologies mobiles de l’information afin d’accompagner les opérateurs et les responsables de parc.

Interface utilisateur du logiciel de gestion de flotte connect:

Interface utilisateur du logiciel de gestion de flotte connect: