Ce navigateur est obsolète. Veuillez utiliser un autre navigateur afin de profiter pleinement de notre site internet.
Rack Protection Sensor de Linde Material Handling
La protection anti-collision des rayonnages innovante

Rack Protection Sensor

Demander un devis

Environ 90 pour-cent des dégâts subis par les rayonnages des entrepôts sont causés par des chariots élévateurs (voirSifa, dernière révision 2017). Lors de l’entrée et de la sortie d’entrepôt dans le haut des rayonnages en particulier, le cariste doit focaliser entièrement son attention sur la palette, tout en respectant la distance avec le rayonnage en bas, ce qui représente un défi. Il en résulte fréquemment des collisions et des dégâts qui se répercutent sur l’ensemble de l’équilibre statique d’une installation de rayonnages et génèrent des coûts de réparation élevés. Pour éviter ces risques, des dispositifs coûteux de protection des cadres et des montants sont souvent installés sur les colonnes de rayonnage mais au fil du temps, ces dispositifs souffrent aussi de dommages occasionnés par des collisions et, qui plus est, ne protègent pas les marchandises stockées dans le bas.

Une solution nettement plus efficace consiste à équiper les véhicules du Rack Protection Sensor de Linde. La protection anti-collision des rayonnages innovante remplace les yeux du cariste au niveau du sol et freine le chariot à mât rétractable automatiquement avant qu’il n’entre en collision avec le rayonnage. Le système d’assistance peut ainsi éviter les accidents sur les colonnes de rayonnage porteuses et les marchandises stockées au sol, sécuriser davantage l’entrepôt et permettre de réaliser des économies sur les coûts de réparation. Dans le même temps, le Rack Protection Sensor soulage le cariste: il peut se concentrer totalement sur une entrée et sortie précise d’entrepôt précise, ce qui contribue à augmenter la productivité.

Linde m’a contacté pour me demander si nous pouvions effectuer quelques tests: une protection anti-collision montée sur l’engin pour éviter que le cariste ne puisse percuter le cadre du rayonnage et l’endommager avec le longeron. Nous l’avons essayée et nous l’avons trouvée bien.

Manfred Martens, directeur d’exploitation de l’entrepôt de produits finis – Sopro Bauchemie GmbH, Wiesbaden

Rack_Protection_Sensor-Animation-11

Aperçu des fonctions du Rack Protection Sensor

L’assistance au freinage intelligente du Rack Protection Sensor de Linde Material Handling

Assistance au freinage intelligente

Le Rack Protection Sensor est actif à partir d’une vitesse de conduite de moins de 5 km/h. Il détecte un obstacle dans un rayon de 5 m – que ce soit une colonne de rayonnage ou une palette stockée au niveau inférieur – et mesure la distance par rapport au véhicule. Si la vitesse de conduite du chariot élévateur est trop élevée compte tenu de la distance mesurée, le Rack Protection Sensor freine automatiquement le véhicule.

Freinage proportionnel du Rack Protection Sensor de Linde Material Handling

Freinage proportionnel

Le Rack Protection Sensor freine le véhicule proportionnellement à la distance par rapport à un obstacle et à la vitesse de conduite actuelle. Cela permet d’éviter un arrêt brutal du véhicule qui pourrait mettre en danger le cariste ou le chargement. En outre, il est possible de déplacer des palettes avec les longerons: si le capteur détecte une distance constante par rapport à la palette, le Rack Protection Sensor ne freine pas.

Animation-rack_protection_sensor-07

Visibilité parfaite grâce à la lumière polarisée

Le Rack Protection Sensor de Linde utilise des capteurs de lumière polarisée pour mesurer la distance. Ces capteurs se distinguent également par leur grande précision, y compris en cas de mauvaise visibilité. Quelle que soit la couleur de la lumière artificielle ou naturelle, le point LED rouge du capteur est bien visible et offre au cariste une orientation supplémentaire en cas de manœuvres exigeantes dans l’entrepôt.

Khalil Miri, directeur de l’entrepôt et responsable de la sécurité chez RUG SEMIN GmbH, Langen
Le cariste doit ici entreposer plusieurs palettes au quatrième niveau, regarde en haut et n’a aucune visibilité vers le bas. C’est à ce moment-là qu’arrivent la plupart des accidents. Nous avons besoin pour cela d’une assistance qui freine automatiquement le chariot élévateur.

Khalil Miri, directeur de l’entrepôt et responsable de la sécurité – RUG SEMIN GmbH, Langen

Vidéo sur le Rack Protection Sensor de Linde Material Handling

Aperçu des avantages du Rack Protection Sensor de Linde

Sécurité

Le Rack Protection Sensor contribue à sécuriser la conduite lors de manœuvres de chargement à de grandes hauteurs de levage.

Maîtrise des coûts

Le Rack Protection Sensor réduit les dommages occasionnés par des collisions et permet de réaliser des économies sur les coûts des systèmes de protection des rayonnages et l’échange des systèmes de stockage endommagés. Un équipement ultérieur est possible sur les anciens modèles.

Précision

Les capteurs de distance spéciaux à la lumière polarisée travaillent avec précision, même dans de mauvaises conditions de luminosité et sont bien visibles.

Performance

Le Rack Protection Sensor freine uniquement à partir du moment où la vitesse de conduite du chariot élévateur est trop élevée compte tenu de la distance mesurée. Il facilite ainsi l’entrée et la sortie d’entrepôt alors que la voie est libre sinon pour le véhicule.