Un technicien de maintenance Linde travaillant sur un chariot
Tout pour une flotte efficace

Réparation et maintenance

VOS AVANTAGES

  • Coûts maîtrisés pour les réparations sous garantie
  • Des techniciens de maintenance parfaitement formés et certifiés qui continuent de se perfectionner en permanence
  • Maintenance abordable réalisée par le service clients officiel Linde
  • Détection rapide pour éviter tout dommage consécutif onéreux
  • Préservation de la valeur de la flotte
  • Temps de réaction réduit
  • Maintenance multi-constructeur – l’interlocuteur qui s'occupe de tout

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Le dense réseau de maintenance de Linde vous garantit le temps de réaction le plus rapide

Grâce à notre important réseau de 80 techniciens de maintenance formés en Suisse et dans la principauté de Liechtenstein, nous ne sommes jamais très loin de vous. Pour vous, en tant que client, cela signifie que vous avez à tout moment la garantie d’un temps de réaction rapide en cas de panne ou de problème.

Vous profitez de :

  • Un savoir-faire sur plus de 600 chariots élévateurs différents
  • 4 000 heures par an consacrées à la formation initiale et continue de nos techniciens de maintenance
  • Une ligne d’assistance gratuite et centralisée gérée par cinq conseillers clientèle/maintenance spécialisés
  • 96 % des pièces de rechange disponibles dans les 24 heures

CONTACT

Reymond
Responsable du service en Suisse Romande

Stéphane Reymond

Dietrich
Responsable du service en Suisse Centrale

Reto Dietrich

Abegglen
Responsable du service en Suisse Orientale

Reto Abegglen

Pour que les chariots industriels apportent une aide efficace au déroulement des opérations, ils doivent avant tout être disponibles en permanence. C’est pourquoi Linde Material Handling propose des services de maintenance et de réparation complets. Nos techniciens de maintenance qualifiés veillent au respect des intervalles d’entretien et effectuent la maintenance et les réparations de plus de 300 types de chariots avec rapidité et fiabilité.

Outre le fait qu’elles profitent d’une disponibilité maximale de leurs chariots élévateurs ou de leur flotte, les entreprises sont également gagnantes du point de vue de la sécurité au travail. Par ailleurs, une maintenance régulière réduit les coûts opérationnels et augmente la valeur de revente des chariots industriels. En fonction des besoins du client, Linde Material Handling propose des packs de services parfaitement adaptés, de la réparation express au contrat Full Service.

Grâce à la densité de notre réseau de service avec près de 8 500 techniciens de maintenance répartis dans le monde dont 80 en Suisse, nous sommes toujours à proximité du client. Linde vous vient en aide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ainsi, vos chariots élévateurs et chariots de magasinage restent performants et sûrs, et leur utilisation économique et durable.

Performance

La performance et la disponibilité d'un chariot industriel sont des éléments essentiels à sa productivité. Grâce à la maintenance prédictive, aux réparations express sur place et, en cas de besoin, aux véhicules de remplacement, Linde Material Handling garantit une performance maximale.

Sécurité

La priorité ? La sécurité des hommes et des machines. Avec le programme constructeur, les entreprises réduisent leurs risques opérationnels et juridiques. Les techniciens de maintenance Linde connaissent non seulement les recommandations d'entretien mais également les dispositions légales en vigueur, et fournissent une documentation d’entretien complète.

Coûts opérationnels

La planification exacte de toutes les mesures d’entretien par le service interne de Linde Material Handling et le respect des intervalles d’entretien permettent d’économiser du temps et de l’argent. Par ailleurs, les techniciens de maintenance Linde détectent les premiers signes de dommages et savent quelles mesures de prévention doivent être prises. Cela permet de réduire les dommages consécutifs et d’éviter les réparations inutiles. De plus, la garantie est maintenue et la valeur de revente augmente.

Développement durable

Dans le domaine de l’entretien aussi, le développement durable est essentiel pour Linde. Un entretien bien géré avec des intervalles d’entretien les plus longs possibles permet de réduire la consommation de ressources. Tout cela au bénéfice de l’homme, de l’environnement et de l’entreprise.

Un technicien de maintenance et sa caisse à outils

Services de réparation

Un collaborateur de l'équipe service au téléphone

Assistance rapide en cas de dommage, d’usure ou de transformation nécessaire

Fonctionnement longue durée ou conditions difficiles : les chariots industriels sont des outils de travail soumis à rude épreuve. Les influences extrêmes de l’environnement, comme une utilisation dans une fonderie, en chambre froide, dans l’industrie de la pêche ou les secteurs où l’air est fortement chargé en poussière, peuvent accélérer l’usure. Quand une utilisation particulièrement intensive ou une négligence du cariste endommage le chariot élévateur, Linde Material Handling apporte une aide rapide et fiable, même en l’absence de contrat de maintenance. Un appel à la ligne d’assistance suffit pour qu'un technicien vienne sur place avec les pièces d'origine. La densité du réseau Linde garantit une excellente réactivité et une disponibilité permanente.

Maintenance régulière

Prévention contre les ruptures d'activité et les coûts de réparation

Dans l’idéal, absolument aucune réparation ne devrait être nécessaire sur les chariots industriels. En effet, hormis les dommages provoqués par un accident, la plupart des réparations de chariots de magasinage ou de chariots élévateurs résultent de leur sollicitation permanente, et correspondent donc à une usure tout à fait normale. C’est pourquoi il est possible d’éviter les plus gros travaux de réparation grâce à la détection précoce, à la réduction et à la prévention de l’usure.

Intervalle de maintenance adapté

Évaluer les dommages et les fuites, contrôler le système de freinage et de direction, changer l’huile hydraulique : dans le cadre des contrats de maintenance correspondants, les techniciens de maintenance Linde peuvent détecter l’usure à temps et prendre les mesures nécessaires. Les intervalles de maintenance sont déterminés selon les indications du constructeur et adaptés en cas de forte sollicitation du véhicule. Le service Linde coordonne les visites techniques et les contrôles réguliers de sécurité - le contrôle antipollution, par exemple. Ainsi, une même intervention permet à l’entreprise de se mettre en conformité avec les exigences légales.

Contrôle complet grâce à un diagnostic de pointe

Grâce à une technologie de contrôle efficace, similaire à celle que l’on trouve dans l’industrie automobile, les chariots industriels peuvent être analysés avec rapidité et fiabilité. En plus des interventions de maintenance habituelles, le technicien de maintenance Linde peut également proposer des mesures préventives pour ainsi éviter les coûts liés aux ruptures d'activités imprévues et aux réparations de dernière minute.

Les maintenances régulières permettent de s’assurer que le chariot élévateur sera prêt à l’emploi pendant longtemps et que les temps d’arrêt ainsi que les coûts de réparation seront réduits au maximum.

Full Service

Complet et simple : minimiser les risques de rupture d'activité grâce aux contrats de maintenance

Si vous souhaitez ne pas avoir à vous préoccuper de la maintenance et des réparations tout en profitant de la meilleure disponibilité des véhicules possible, la solution s’appelle « contrat Full Service ». Avec ce contrat, toutes les tâches nécessaires, de la planification à la coordination jusqu'à l’exécution professionnelle et la réalisation d’une documentation complète, sont confiées aux personnels de maintenance et aux techniciens qualifiés Linde. Visites techniques, réparations, acquisition des pièces de rechange ou contrôles de sécurité : le contrat Full Service couvre entièrement toutes les activités de remise en état nécessaires.

Conseil d'un client sur site

Adapté aux souhaits du client

En fonction de ses besoins, l’entreprise peut choisir le contrat qui lui convient parmi de nombreuses formules disponibles. De plus, de nombreuses options permettent d’adapter le contrat Full Service aux souhaits spécifiques du client, comme la définition du délai d'intervention et de remise en service, la présence d'un technicien de maintenance sur place en permanence pour gérer la flotte ou différentes prestations complémentaires comme la gestion des roues, des batteries, des fourches, etc. Les contrats Full Service sont intéressants quel que soit le nombre de chariots industriels utilisés. En effet, un fonctionnement fluide et une réduction au minimum du temps consacré en interne à la maintenance et aux réparations sont les éléments essentiels qui permettent à une entreprise d’être rentable.

Planification optimale de l’entretien

La maintenance continue permet de réduire significativement les réparations coûteuses. Si des réparations sont nécessaires malgré tout, Linde les planifie à l’avance de manière optimale en fonction du processus de production et réunit intelligemment les tâches d’entretien pour réduire au maximum les temps d’arrêt. Par exemple, les travaux réguliers de maintenance peuvent être coordonnés avec les contrôles imposés par la loi, comme le contrôle de sécurité requis en Suisse. De nouveau, cela permet de réduire les temps d’arrêt et les coûts.

Récapitulatif des avantages de la maintenance par le constructeur

  • Disponibilité et performance maximales des chariots élévateurs
  • Détection précoce des dommages naissants
  • Minimisation conséquente des risques pour la sécurité
  • Possibilité d’éviter en toute sécurité des réparations inutiles et des dommages consécutifs
  • Coûts de maintenance et d’entretien prévisibles et transparents
  • Respect des conditions de garantie
  • Conformité garantie avec les exigences légales
  • Documentation d’entretien fiable
  • Augmentation nette de la valeur de revente du véhicule

Contrôle avant la prise de service

Chaque cariste peut apporter une contribution aussi simple qu’essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, si les caristes contrôlent leurs chariots avant de commencer à travailler, cela permet non seulement de garantir la sécurité mais également de maintenir le bon état des chariots. Vous trouverez ici un aperçu de tous les contrôles nécessaires sur le chariot frontal électrique ou thermique.

Télécharger une affiche des contrôles quotidiens
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Carrosserie et châssis

  1. Vérifier que la colonne de direction est bien serrée
  2. Contrôler l’état du siège conducteur et de la ceinture abdominale : sécurité, usure excessive, dommages
  3. Contrôler les pneus et les jantes : profil, dommages externes, pression
  4. Contrôler la transmission et la direction : commande précise, application immédiate des ordres de déplacement
  5. Tester le système de freinage et le frein à main
  6. Contrôler le niveau de remplissage du liquide lave-glace

Moteur / Batterie et chargeur

  1. Diesel : contrôler le niveau de carburant, ne pas trop remplir
  2. Gaz propulseur : contrôler le niveau de remplissage. Vérifier que la console du réservoir de gaz propulseur est bien installée
  3. Gaz propulseur : mener un contrôle visuel et olfactif
  4. Vérifier le niveau d’huile moteur, attention en cas de fortes températures
  5. Vérifier le niveau de liquide de refroidissement, jamais en cas de fortes températures
  6. Contrôler l’étanchéité du chariot élévateur
  7. Batterie et chargeurs

    1. Vérifier le niveau de charge de la batterie
    2. Vérifier le niveau d’électrolyte, si nécessaire remplir d’eau distillée
    3. Vérifier que les pôles de la batterie soient serrés, propres et graissés
    4. Contrôler les raccordements de la batterie et du chargeur

Hydraulique et liquides

  1. Contrôler le niveau d’huile du système hydraulique
  2. Contrôler l’étanchéité du chariot élévateur (contrôle visuel), ex. transmission, direction, fonction de levage

Électrique

  1. Contrôler l’installation électrique, ex. l’éclairage, les clignotants, le klaxon, les essuie-glace
  2. Chariots industriels avec Linde Load Control / Active et accessoires : S’assurer de sélectionner les bons accessoires dans le FLC/FLA

Système de prise

  1. Contrôler la fourche et la sécurité de la lame : montage correct, absence de dommages
  2. Contrôler le bon fonctionnement des accessoires. Respecter la notice d’utilisation du constructeur
Pré-contrôle pour valider la prise de poste

Contrôle pré-opérationnel (pre-check) de l’électronique

Si vos caristes disposent d'un smartphone, vous pouvez les aider à effectuer le contrôle de sécurité quotidien avec l’application « pre-check » de Linde Material Handling. Ainsi, les conducteurs peuvent vérifier en toute simplicité si leur chariot élévateur est prêt à l’emploi avec leur smartphone ou leur tablette. Au lieu de remplir un formulaire sur papier, les employés de logistique répondent aux questions sur l’état du véhicule sur l’écran tactile. Le chariot élévateur ou chariot de magasinage ne peut être mis en service qu’une fois le contrôle validé. Une solution simple et efficace pour augmenter la sécurité et la performance.

Pour accéder à plus d’informations et à l’application, cliquer ici