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Le transport sur chariot a été repensé

26 févr. 2019

Linde Material Handling présente Trolley Supply Truck, un nouveau concept de véhicule pour une logistique de production efficace

Il ressemble à un train routier, mais il est beaucoup plus agile et peut aussi faire marche arrière: Le Trolley Supply Truck est un nouveau concept de véhicule de Linde Material Handling qui combine les avantages du train logistique Linde avec ceux d'un chariot élévateur à fourche. La conception est basée sur le concept Matrix Linde: L'unité de commande et l'unité de puissance du transporteur de charge sont issues des systèmes modulaires des appareils de stockage Linde. L'unité de charge sous la forme d'un chariot de repassage avec roues directrices est elle complètement nouvelle. Cela permet d'augmenter l'efficacité jusqu'à 30 pour cent dans l'approvisionnement en matériaux des installations de production.

«Beaucoup de nos clients font déjà confiance à un approvisionnement de production sans chariots élévateurs à fourche via des trains routiers ou logistiques», explique Ralf Knaut, Project Manager Special Solutions chez Linde Material Handling. En effet, les trains composés de tracteurs et de remorques sont souvent préférables aux chariots élévateurs à fourche, en particulier lorsqu’il s’agit de transport purement horizontal de marchandises. D'une part, ils sont chargés et déchargés latéralement et nécessitent donc moins d'espace qu'un chariot élévateur à fourche, qui est perpendiculaire à la chaussée lorsque la palette est déposée. D’autre part, les trains routiers apportent une plus grande quantité de matériel aux chaînes de montage par trajet. Ces deux facteurs se traduisent par une circulation moins perturbatrice, un risque d'accident moins élevé, des coûts moins élevés et une productivité accrue.

«Il n'est cependant pas toujours possible d'adapter sans restriction les implantations d'usine existantes aux exigences des solutions de trains routiers», souligne M. Knaut. Dans de nombreuses installations déjà existantes, la source ou le puits se trouvent dans une impasse et ne sont donc pas accessibles pour les trains routiers qui ne peuvent avancer qu’avec leurs remorques attelées. C'est alors que le Trolley Supply Truck entre en jeu. Il complète le train logistique de Linde et assure ainsi une optimisation supplémentaire sur les courtes et moyennes distances. «Il s'agit d'un nouvel atout pour la standardisation des processus et pour une intralogistique plus efficace dans son ensemble», note Markus Schmermund, vice-président Product Management Automation & Intralogistics de Linde Material Handling.

D'une longueur de quatre mètres, d'une largeur de 1,28 mètre et d'une hauteur de 2,36 mètres, le Trolley Supply Truck est très compact et ne nécessite qu'une largeur de voie de 1,88 mètre, avec une distance de sécurité de 30 centimètres. Si l'itinéraire comporte des virages, une chaussée de 2,30 mètres de large est suffisante pour que le transporteur de charge puisse tourner à angle droit. Les roues directrices électriques à l'avant et à l'arrière assurent une grande stabilité directionnelle aussi bien en ligne droite qu'en virage. Le support de charge en forme d'arc est conçu pour une grande variété de supports de produits. Il est possible de transporter deux europalettes standards ou une double europalette ainsi que d'autres supports de marchandises tels que des chariots aux dimensions comprises entre 800 et 1 600 x 1 200 millimètres.

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Il ressemble à un train routier, mais il est beaucoup plus agile et peut aussi faire marche arrière: Le nouveau Trolley Supply Truck de Linde Material Handling.

L'idée du nouveau concept de véhicule est née après de nombreux projets clients ainsi que de l'expérience acquise sur le terrain. «Il est devenu de plus en plus clair pour nous que nous avions besoin d'une option supplémentaire, une solution intermédiaire entre le chariot élévateur à fourche et le train routier», rapporte Knaut. Le Trolley Supply Truck a été présenté sous forme de prototype lors de l'événement client World of Material Handling. «Les réactions des clients ont été extrêmement positives», déclare le chef de produit. Ensuite, des essais ont été effectués dans différentes usines et le montage des chariots élévateurs à fourche a été effectué chez Linde Material Handling. Ils confirment ces atouts: «En premier lieu, les personnes concernées ont mentionné le gain de sécurité par rapport aux véhicules individuels, car le Trolley Supply Truck offre à l'opérateur une très bonne visibilité à l'avant, à l'arrière et autour du véhicule. Puis c'est la diminution du volume de trafic et la diminution du risque d'accident qui ont été perceptibles, car deux palettes ou chariots peuvent être transportés en même temps», explique le chef de produit Linde. Il en a résulté des gains d'efficacité pouvant aller jusqu'à 30 pour cent.