Ce navigateur est obsolète. Veuillez utiliser un autre navigateur afin de profiter pleinement de notre site internet.

Le X35 déployé chez Ensinger

Une performance rafraîchissante
Le chariot électrique X35 Linde transporte des caisses de boissons dans un entrepôt d’Ensinger

Le meilleur de deux mondes, pour le meilleur de la nature : c’est ainsi que l’on pourrait décrire le test de déploiement du nouveau Linde X35 chez Ensinger Mineral-Heilquellen. Cette nouvelle classe de performance de chariots électriques a séduit les responsables de ce producteur d’eau minérale traditionnel non seulement par son côté écoresponsable, mais aussi par ses excellentes performances.

Si l’utilisation efficiente des ressources naturelles est devenue un objectif clé dans presque tous les secteurs, à Ensingen, non loin de Stuttgart (Allemagne), c’est un principe extrêmement ancien. Depuis plus d’un demi-siècle, l’entreprise Ensinger Mineral-Heilquellen GmbH y travaille l’une des matières premières les plus importantes du monde : l’eau minérale, qui jaillit des huit sources du parc naturel voisin. Suffisamment proche en tout cas pour ancrer le respect de l’environnement dans les valeurs de l’entreprise : de nombreux projets de protection de la nature y sont menés, des panneaux photovoltaïques y ont été installés pour capter l’énergie solaire et la société a même remporté le prix de l’environnement du land de Bade-Wurtemberg. Désormais, pour la plus grande fierté des responsables, l’entreprise moyenne de production d’eau minérale a même atteint la neutralité carbone selon les Scope 1 & 2.

L’une des principales caractéristiques d’Ensinger est le développement durable. L’électrification de nos chariots élévateurs s’inscrit donc parfaitement dans cette approche.

La production de cette entreprise familiale n’augmente donc pas le volume de gaz à effet de serre néfaste pour l’environnement rejeté dans l’atmosphère. Une performance plus que louable, notamment lorsque l’on connaît les volumes considérables qui y sont traités : 600 000 litres d’eau minérale, d’eau pétillante fruitée, de fitness drinks, etc. quittent la halle de chargement d’Ensingen... chaque jour ! En été, la production peut même atteindre les 3,8 millions de litres par semaine. Bien sûr, tout cela n’est possible que grâce à une logistique extrêmement performante. « Nous devons impérativement pouvoir compter sur des chariots frontaux puissants », explique Frank Lehmann, directeur général d’Ensinger. « D’où notre satisfaction de constater que le nouveau Linde X35 offre des performances remarquables, comparables à celles d’un chariot thermique, et sans émissions. »

Le chariot électrique X35 Linde charge un camion avec des caisses de boissons d’Ensinger

En avant !

Chariots électriques et industrie des boissons : une association qui semble encore impossible pour certains, incapables de se défaire de leurs préjugés, mais qui a depuis longtemps fait ses preuves chez Ensinger. Sur les 22 chariots Linde utilisés dans la logistique de l’entreprise d’eau minérale, douze sont déjà alimentés par des batteries plomb-acide ou lithium-ion. Et comme le développement durable est ici une réalité du quotidien, d’autres devraient s’y ajouter prochainement, à condition que les performances soient au rendez-vous. C’est là qu’intervient le nouveau Linde X35, que l’entreprise a pu tester avant le lancement officiel dans le cadre d’un essai grandeur nature. Manfred Rivoir, responsable logistique, détaille les exigences d’Ensinger : « Ici, nous mettons vraiment nos chariots élévateurs à rude épreuve : quand un camion arrive dans le centre de chargement, les bouteilles vides doivent être déchargées et le camion doit être à nouveau rempli de bouteilles pleines : tout doit aller très vite. »

« C’est pourquoi les chariots sont équipés de triples pinces à palettes. Ainsi, nous pouvons charger un poids total allant jusqu’à 2 400 kg, avec des variations selon qu’il s’agisse de bouteilles en verre ou en PET, sur les fourches. » Autour du convoyeur de bouteilles vides, l’activité est tout aussi frénétique, en particulier pendant la période chaude de l’année, où les clients commandent davantage d’eau minérale et de boissons. Les chariots industriels alimentent notamment les deux stations de positionnement, une pour les bouteilles en PET et l’autre pour les bouteilles en verre, pour lesquelles l’entreprise observe une nette progression de la demande depuis quelques années. Dans la halle de chargement comme pour la gestion des bouteilles vides, les chariots tournent de manière intense sur deux équipes. Le nouveau Linde X35 peut-il concurrencer ses collègues thermiques, qui chez Ensinger fonctionnent au GPL ?

Dur à la tâche, doux avec le climat

Spoiler : oui. « Ce chariot est absolument génial », résume Manfred Rivoir, le professionnel de la logistique. « On voit clairement le bond technologique réalisé : il est super maniable, super efficient, super rapide et tient toujours la cadence, même quand les délais sont très serrés. » Les logisticiens d’Ensinger ont notamment un coup de cœur pour l’énorme couple du chariot, qui est en partie dû aux tout nouveaux moteurs synchrones à réluctance. Davide Maggio, cariste, est tout aussi enthousiaste : « Avec le X35, je peux charger et décharger les camions beaucoup plus rapidement. Il en a vraiment sous le capot et est pourtant très silencieux. » La batterie haute performance Li-Ion éprouvée de Linde alimente les unités d’entraînement du X35 en énergie. Et cela fonctionne si bien que le chariot peut être utilisé sur deux équipes sans le moindre problème. Il suffit d’une courte recharge pendant les pauses, et c’est reparti.

Un collaborateur recharge le chariot électrique X35 Linde
Le chariot électrique X35 Fenwick transporte des caisses de boissons dans un entrepôt d’Ensinger
Le chariot électrique X35 Fenwick transporte des caisses de boissons dans un entrepôt d’Ensinger
Un collaborateur recharge le chariot électrique X35 Linde
Le chariot électrique X35 Fenwick transporte des caisses de boissons dans un entrepôt d’Ensinger
Le chariot électrique X35 Fenwick transporte des caisses de boissons dans un entrepôt d’Ensinger

« Pour être honnête, ce chariot a même provoqué un peu de rivalité au sein de notre équipe, car tout le monde veut le conduire en même temps », plaisante Manfred Rivoir, le responsable logistique. « Nous avons utilisé le X35 aussi bien dans la halle de chargement que pour le traitement des bouteilles vides, et à chaque fois les opérateurs ne voulaient plus le rendre. » Cette grande popularité, il la doit non seulement à ses excellentes performances et à son énorme couple, mais aussi à sa visibilité et son ergonomie. Enes Sulic, cariste, nous fait part de son expérience : « De l’extérieur elle ne semble pas si grande, mais quand on s’installe dans la cabine, on se sent tout de suite à l’aise. On a un œil sur tout, on peut facilement manœuvrer, et ça, c’est génial. » Le responsable logistique Manfred Rivoir conclut : « J’ai moi-même beaucoup conduit de chariots élévateurs par le passé, et vous avez l’impression que vous savez dans quelle direction vont aller les choses. Pourtant, nous avons été absolument stupéfaits par la puissance du X35 et en même temps par sa faible consommation d’énergie. »

Le chariot électrique X35 Linde empile des caisses de boissons dans un entrepôt d’Ensinger

Ensinger Mineral-Heilquellen GmbH

Fondée en 1952, Ensinger Mineral-Heilquellen GmbH reste une entreprise familiale. Elle est aujourd’hui le leader des entreprises d’eau minérale dans le Bade-Wurtemberg. Cette entreprise familiale emploie environ 170 collaboratrices et collaborateurs et embouteille chaque année environ 120 millions de litres de boissons haut de gamme sur son site de l’agglomération de Vaihingen-sur-l’Enz, à Ensingen. L’entreprise, dont la production est neutre en carbone, a déjà reçu le prix de l’environnement du land de Bade-Wurtemberg en récompense de son engagement en matière de développement durable, et promeut également la production agricole écologique dans la région à travers son propre prix de l’environnement.