Un employé porte la veste de sécurité interactive Linde dans un entrepôt sombre
Bodyguard 2.0

Une veste de sécurité interactive pour une protection maximale

Avec la veste de sécurité interactive, Linde complète son système innovant Safety Guard, grâce auquel les caristes et les piétons sont avertis à l’avance en cas de situation dangereuse. La technologie intelligente placée dans cette veste de sécurité attire l’attention de son porteur sur la présence d'un danger grâce à des signaux lumineux, des vibrations et des alarmes sonores. Elle garantit ainsi une protection maximale en intérieur comme en extérieur.

L’intralogistique est confrontée à des défis importants en matière de sécurité des employés, notamment en cas d'interaction avec des chariots industriels dans les bâtiments de stockage ou de production et en extérieur, des milieux qui se caractérisent par leur niveau sonore élevé, leur activité intense et leur manque de visibilité. Les racks, les allées étroites, les marchandises empilées et les croisements à faible visibilité empêchent les piétons et les caristes de bien voir leur environnement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En France, on compte chaque année environ _8 300 accidents impliquant des chariots élévateurs. Dans 44 pour cent des cas, des personnes sont blessées. C’est pourquoi il est essentiel de voir et d’être vu.


La veste de sécurité interactive Linde renforce la sécurité dans les situations où la visibilité est mauvaise. La veste de sécurité interactive avertit son porteur par des signaux lumineux et sonores et des vibrations dès qu’un chariot industriel s’approche. Cela apporte une double sécurité : En cas de danger, le porteur de la veste est alerté par la bande lumineuse qui s'éclaire et le rend simultanément très visible pour les caristes. Elle constitue donc un complément essentiel du Safety Guard.

Linde Safety Guard : Toujours à l’abri

Linde Safety Guard est un système d’assistance innovant qui renforce la sécurité des caristes et des piétons. Il protège également l’infrastructure et les marchandises par une surveillance active et le déclenchement d'un avertissement en cas de risque de collision. Les caristes sont avertis de la présence de dangers dans l’environnement immédiat du chariot élévateur par le module embarqué dans le chariot élévateur, qui émet un signal sonore et lumineux, avec des LED clignotantes. De plus, l’affichage LED indique au cariste la direction par laquelle les personnes arrivent dans la zone de danger. Simultanément, le piéton est également averti : le module piéton du Safety Guard, disponible depuis longtemps, comme la nouvelle veste de sécurité interactive communiquent avec le module embarqué dans le chariot élévateur. Ils avertissent le porteur de l’approche d’un chariot élévateur par un signal sonore, des LED clignotantes ou des vibrations, et augmentent ainsi la vigilance de toutes les personnes concernées.

Un employé d’entrepôt et un chariot élévateur se croisent. Ce piéton est bien visible grâce à la veste de sécurité interactive Linde

Elle se voit, elle s’entend, elle se sent, et elle est toujours présente

La veste de sécurité interactive allie les avantages d'un gilet de sécurité classique et ceux du système de sécurité innovant Linde Safety Guard. Avec elle, c’est la solution de sécurité qui s’adapte à l’activité en cours, et non l’inverse. La veste de sécurité interactive s’intègre parfaitement au quotidien du collaborateur dans le cadre de l’équipement standard prévu par le responsable HSE. Grâce à son confort, sa facilité d’utilisation et sa longue autonomie, elle ne perturbe pas les mouvements et permet de se sentir à la fois à l’aise et en sécurité.

Sûre et agréable à porter

La veste de sécurité interactive est disponible en six tailles différentes. Grâce à sa forme parfaitement ajustée, elle ne s’accroche pas aux machines, rayonnages ou autres objets pendant les mouvements. Sa coupe offre une liberté de mouvement optimale. Le dispositif d’avertissement de la veste de sécurité interactive est placé à hauteur de la clavicule. C’est là que les vibrations sont le mieux ressenties par le porteur de la veste. De plus, le signal sonore retentit ainsi au plus près de l’oreille. Le signal sonore et les vibrations peuvent être réglés individuellement en fonction de l’environnement de travail.

Une utilisation simple et sans effort

La commande de la veste de sécurité interactive est simple et intuitive. Un signal de démarrage indique que la veste de sécurité interactive a été activée. Si la batterie est vide ou a été retirée, un signal de désactivation retentit. Une LED de statut informe à tout moment le porteur de l’état de fonctionnement de l’émetteur, tandis qu’un système d’affichage sur la batterie indique son niveau de chargement. Dès que le porteur retire sa veste de sécurité, le détecteur d’accélération la désactive automatiquement.

Contact

Muffler
Responsable de vente des services & gestion des produits

Markus Muffler

Schwegler
Conseiller des services Suisse Centrale

Bruno Schwegler

dummy_ap_16x9
Consultant de vente Suisse Orientale

Adriano Iapozzuto