Système de protection des personnes Linde
Un ange gardien dans les allées étroites
Dans les entrepôts à allées étroites, des performances de pointe doivent pouvoir être fournies à une hauteur record et dans un espace minime. Cela implique des exigences maximales pour chaque opération de transport. Les VNA Linde relèvent ce défi avec brio et déplacent jusqu’à 40 palettes par heure. Cela est notamment rendu possible par la capacité de ces chariots à soulever les charges et à accélérer en même temps. Ces mouvements en diagonale leur permettent d’atteindre des vitesses très élevées, même à plusieurs mètres de hauteur.
Pourtant, c’est justement ce dynamisme qui soulève des risques particuliers : la visibilité du conducteur est souvent réduite, et les obstacles ou les personnes peuvent facilement passer inaperçus. C’est pourquoi la norme allemande DIN 15185-2 prescrit des mesures de protection spéciales pour les personnes dans les allées étroites.
La solution : le système de protection des personnes Linde. Ce système de sécurité détecte avec fiabilité les personnes se trouvant dans les allées étroites et intervient directement sur le comportement de conduite du chariot si nécessaire. Il prévient ainsi les accidents, garantit la sécurité juridique des exploitants d’entrepôts et améliore en même temps la productivité lors de la manutention.

Sécurité grâce aux scanners laser
Si le système de protection des personnes offre une protection fiable, c’est grâce à une technologie laser de pointe. L’avant et l’arrière des chariots sont équipés de scanners laser sophistiqués qui surveillent en permanence l’environnement de travail dans les deux sens. Les faisceaux infrarouges permettent de détecter les personnes et les objets dans un rayon allant jusqu’à neuf mètres.
Le concept de sécurité échelonné du système de protection des personnes dispose d’une zone de sécurité et de deux zones d’avertissement qui peuvent être adaptées individuellement, en fonction de la situation en entrepôt. Lorsque le VNA s’approche d’une personne, le système de protection des personnes réduit d’abord la vitesse. Si des personnes sont détectées dans la zone de sécurité située juste devant le chariot, celui-ci est immobilisé rapidement et en toute sécurité. Cette architecture de sécurité à plusieurs niveaux garantit un freinage particulièrement doux. Pour plus de sécurité, un signal sonore peut être activé pour chaque zone d’avertissement.

Maîtrise de toutes les situations
Si le chariot s’arrête dans une allée en raison de la présence d’une personne, il suffit d’appuyer sur le bouton de déblocage. Ainsi, le trajet peut reprendre rapidement, dès que la personne ne bloque plus le passage. Si le chariot s’arrête en dehors d’une allée, le cariste a deux possibilités pour poursuivre sa route : Soit il actionne le bouton de déblocage, soit il donne le signal de continuer via le levier d’accélération.
La sécurité partout et à tout moment
Le système de protection des personnes assure également la sécurité en dehors des allées de rayonnages, par exemple lors d’un changement d’allée ou sur un terrain dégagé. Si le système de sécurité détecte des personnes sur la voie de circulation, il réduit également la vitesse du chariot de manière automatique ou s’arrête si nécessaire. Pour ce faire, l’une des deux zones d’avertissement peut être utilisée et réglée individuellement à la largeur et à la longueur souhaitées.
Disponible pour ces modèles

La combinaison idéale
Pour une sécurité maximale en allées étroites, le système de protection des personnes peut être complété par des solutions de sécurité supplémentaires Linde. L’Assistant de Sécurité en Allée (ASA) constitue lecomplément idéal pour les VNA. Il adapte la vitesse de circulation en fonction des irrégularités du sol et limite la hauteur de levage lorsque des obstacles tels que des poutres de plafond se trouvent dans le passage.