
Jusqu’à 40 palettes par heure dans des rayonnages de plusieurs mètres de haut : les VNA Linde sont une référence en matière de capacité de manutention. Cela est rendu possible parce la capacité de ces chariots à accélérer et lever des charges en même temps. Cela permet de transporter des charges en grande hauteur à une vitesse maximale selon un mouvement diagonal.
Mais la haute performance comporte aussi des risques, car dans les allées étroites, la visibilité du conducteur est souvent très limitée. Les objets qui bloquent brusquement la voie de circulation peuvent facilement passer inaperçus. L’Object Warning System (OWS) de Linde renforce la sécurité. Il détecte de manière fiable les obstacles dans les allées étroites et prévient ainsi les accidents.

Une protection fiable grâce au scanner laser


Pour l’Object Warning System, l’avant et l’arrière du chariot sont équipés de scanners laser qui surveillent l’environnement de travail dans les deux directions. Les rayons infrarouges détectent les objets statiques à partir d’une hauteur de 50 centimètres dans une zone de balayage allant jusqu’à huit mètres. Si des obstacles sont détectés dans la zone d’avertissement située juste devant le chariot, le système d’assistance intervient et l’immobilise en toute sécurité.

Maîtrise totale en toute situation
Si le chariot s’arrête dans l’allée à cause d’un obstacle, il suffit d’appuyer sur le bouton de déblocage pour reprendre le trajet. Ainsi, l’obstacle peut être franchi rapidement si nécessaire. Si l’arrêt a lieu en dehors d’une allée, deux options sont possibles : soit le cariste appuie sur le bouton de déblocage, soit il actionne le levier d’accélération. Dans les deux cas, le chariot élévateur poursuit son chemin. Le cariste peut ainsi réagir de manière flexible dans toute situation et poursuivre son travail rapidement.
Sécurité même en dehors des allées
Deux autres zones d’avertissement permettent de réduire la vitesse avant même que la zone critique ne soit atteinte. Un freinage en douceur est ainsi garanti. Au total, le système dispose de trois zones d’avertissement qui peuvent être configurées individuellement. En outre, il est possible de paramétrer un signal sonore pour toutes les zones.
L’Object Warning System assiste également le cariste en dehors des rayonnages, que ce soit lors d’un changement d’allée ou sur un terrain dégagé : dès que les zones d’avertissement repèrent un obstacle sur la voie de circulation, le système ralentit automatiquement la vitesse du chariot. Les collisions sont ainsi efficacement évitées à chaque trajet.
Disponible pour ces modèles

Ensemble pour la sécurité
Pour une sécurité renforcée dans les allées étroites, l’Object Warning System peut être associé à d’autres solutions de sécurité Linde. L’Assistant de Sécurité en Allée (ASA) constitue par exemple un excellentcomplément pour les VNA.. Il adapte notamment la vitesse de circulation de manière automatique en fonction des irrégularités du sol et limite la hauteur de levage lorsque des obstacles tels que des poutres de plafond se trouvent dans le passage.