Les formations des caristes sont pilotées par Linde
La sécurité d’une bonne formation

Formations

Pour un fonctionnement fluide et sûr, il est essentiel que les caristes soient bien formés. L’entreprise qui les emploie est responsable de cette formation. Dans de nombreux endroits, c’est même une obligation légale. De nombreuses réglementations sur la protection du travail, la sécurité au travail et la protection contre les accidents établissent que les personnes qui utilisent des outils de travail doivent être correctement formées. Mais les collaborateurs formés seront avant tout davantage capables d’éviter des accidents et des dommages, et donc une interruption des activités. Linde propose de nombreuses possibilités de formations sur les différents chariots industriels et sur le travail quotidien en logistique. Les formations peuvent être organisées sur place ou dans notre centre de formation pour caristes Linde de Dietlikon.

Expert Location LINDE

+41 848 300 900

Envoyer une demande

Formation cariste

Dans de nombreux pays, une formation de cariste est nécessaire pour pouvoir conduire un chariot élévateur. Mais outre ces exigences légales, bien former ses conducteurs peut apporter de nombreux avantages à une entreprise. Un conducteur qui connaît bien son chariot élévateur et les mesures de sécurité provoque moins d’accidents. Les dommages sur le chariot élévateur et les marchandises sont donc moins nombreux, et les ruptures d'activité liées à un dommage du véhicule sont réduits. De plus, au cours des formations, les conducteurs apprennent à utiliser leurs chariots élévateurs de manière productive et économe en énergie. Cela englobe des connaissances sur les rapports de charge, la sécurité contre le basculement, l’entretien et la maintenance, mais également sur les causes d’accidents et le comportement à adopter en cas d’accident. La formation cariste comporte une partie théorique et une partie théorique, chacune sanctionnée par un examen.

consulting_warehouse_0868_1

Récapitulatif des avantages de la formation des caristes

  • Utilisation des véhicules conforme à la loi
  • Augmentation de la sécurité et de la productivité
  • Réduction des dommages sur les marchandises, l’équipement et le chariot élévateur
  • Optimisation de la durée de vie de la batterie
  • Formation dispensée sur place ou chez Linde
  • Packs de formation sur mesure

Affiche pour le contrôle quotidien

L’entretien régulier des chariots élévateurs, tel qu’il est enseigné lors de la formation, est souvent négligé au quotidien. Pour vous aider, Linde propose deux affiches pour le contrôle quotidien des chariots frontaux thermiques et électriques. Accrochés à un endroit bien visible, ils servent de rappel et aident les conducteurs à entretenir régulièrement leurs chariots élévateurs.

Télécharger une affiche des contrôles quotidiens des chariots élévateurs
Formation à la descente en rappel

Formation à la descente de chariots à nacelle élevable

Grâce à la formation à la descente en rappel, les opérateurs de chariots grande hauteur sont parfaitement préparés aux situations d’urgence. Les participants apprennent comment fonctionne un dispositif de descente d’urgence, s’exercent à la descente et s’entraînent à adopter le bon comportement en cas de sauvetage.

Formation pour les chariots accompagnants

Les chariots accompagnants et les transpalettes manuels électriques sont des outils logistiques pratiques et flexibles qui sont donc très souvent utilisés. Même si leur utilisation est simple et intuitive, les statistiques montrent que ces appareils sont impliqués dans davantage d’accidents. D’où l’importance pour les collaborateurs d’en connaître les dangers et de savoir comment utiliser correctement ces matériels. Lors de la formation dédiée dispensée par Linde, les participants découvrent tout sur des sujets tels que :

  • La stabilité
  • Des exemples d’accidents
  • L’utilisation correcte
  • Le contrôle quotidien
  • La charge correcte de la batterie
  • L’entretien et la maintenance