Aucune oscillation du mât : le Contrôle Dynamique du Mât assure une manutention sûre et efficace.
Une manutention sûre même à grande hauteur

Contrôle Dynamique du Mât

Prévenir toute oscillation du mât

Les surfaces de stockage sont chères. C’est pourquoi les entrepôts de stockage sont toujours plus haut, avec des rayonnages tout aussi élevés. Or, cela inclut également des dangers : très utilisés dans ce type d’environnement, les mâts des chariots rétractables commencent à vaciller à mesure que la hauteur et la charge augmentent – il est alors très difficile d’éviter de heurter le rayonnage provoquant des dommages sur la charge et l’équipement. Le cariste doit donc attendre que les oscillations s’atténuent. Cela coûte un temps précieux. Le système innovant d’aide à la conduite Contrôle Dynamique du Mât (DMC) de Fenwick-Linde résout ce problème : un servomoteur linéaire électrique, donc ultra-réactif, compense les mouvements du mât en effectuant des contre-mouvements ciblés. Le système garantit des processus de manutention nettement plus rapides et sûrs pour les hauteurs de levée les plus importantes.

Rétractable pour des charges à grande hauteur

Aller plus haut

Les rétractables travaillent près de 50 pour cent du temps à plus de huit mètres de hauteur – et des hauteurs de 13 mètres ne sont plus rares. Le Contrôle Dynamique du Mât Fenwick offre une productivité et une sécurité accrues.

Des innovations pour des processus de chargement plus performants

Plus rapide, plus sûr, plus doux – les technologies d'entraînement et de commande intelligentes de Fenwick simplifient grandement les processus de chargement en hauteur. Le cariste ne doit pas intervenir activement. Au lieu de cela, les composants travaillent totalement en arrière-plan.

Mais l’élément déterminant, c’est que la commande du servomoteur électrique développée par Fenwick est plus précise et plus fine que celle d’un entraînement hydrostatique tel que celui utilisé habituellement pour les chariots à mât rétractable.

Le résultat de l'interaction ultra-rapide entre le servomoteur électrique et la commande : un mât plus stable, qui permet une manutention nettement plus efficace : avec le DMC, chaque processus de chargement est plus rapide d’environ 17 secondes. Par ailleurs, les coûts découlant des accidents diminuent.

  • Sur la pointe du mât, des capteurs enregistrent les mouvements d’oscillation.
  • Dans le même temps, des unités de mesure évaluent la hauteur de levée actuelle et le poids de la charge.
  • Une unité de contrôle centralisée traite toutes les données et envoie des signaux de commande au servomoteur électrique.
  • Le servomoteur électrique compense les oscillations dynamiques ainsi que la flexion du mât par des contre-mouvements ciblés.

Dynamic_Mast_Control_Video_de_tn
Dynamic_Mast_Control_Animation_tn
Dynamic_Mast_Control_Video_de_tn
Dynamic_Mast_Control_Animation_tn

Au service d'une plus grande efficacité de la manutention avec le DMC

1. Plus sûr : chaque déplacement des charges est précis et stable. Cela accroît la sécurité du cariste et de la charge.

2. Plus rapide : le cariste ne doit pas attendre que le mât arrête de vaciller. Au lieu de cela, il peut placer la charge plus rapidement sur le rayonnage et la reprendre tout aussi vite.

3. Plus précis : si le mât oscille, le chariot élévateur a plus de risque de heurter les rayonnages ou des palettes. Le DMC minimise ce risque – la charge est déposée précisément à l’endroit souhaité.